D.T.C. (Domain Technologie Control)

dtclogo
Pour un premier article je vais vous présenter DTC un logiciel sous license GPL de gestion d’hébergement Web.

Jeudi dernier (11/02/2010) nous avons pas mal parlé serveur, avec des utilisateurs de tous niveaux, j’ai donc pensé que la présentation d’un logiciel simple d’utilisation avec un potentiel avancé serait de rigueur.

D.T.C. est publié par GPLHost et iGlobalNetworks.
Juste pour info, GPLHost développe et supporte également d’autres logiciels.

Bien que libre et gratuit, DTC rivalise avec la plupart des gestionnaires propriétaires comme Plesk, ou Direct Admin par exemple. Mais à l’instart de ceux-ci DTC n’est pas “intrusif” et vous laisse une énorme marge de manoeuvre.
A l’heure ou j’écris ce billet la version stable de DTC est estampillée 0.30.17 R1. Ne vous fiez pas au 0.x.x DTC est très aboutis et stable “comme un tanque”. Ce qui fait d’ailleurs qu’il est inclus dans les dépôts officiels de Debian.

DTC est installable sur toute architecture BSD et GNU/linux (depuis les sources), et des paquets existent pour CentOS, Debian, screenshoot DTCGentoo, MacOS et freeBSD.Etant un Debian user, donc mes exemple porterons sur ce système d’exploitation.

Vous pouvez faire un petit tour du côté de la page dédiée aux gestionnaires d’hébergement web libre sur le Wiki de Debian pour vous faire une idée de ce qu’il y est répertorié.

Vous me direz: c’est bien mignon Gaston, mais quel avantage aurais-je à l’utiliser sur mon serveur ?

Ils sont assez nombreux en soit, outre le fait (je vais faire mon chauvin) que le “main manager” du projet est Français, que la communauté est très active (sur le forum et sur la liste de diffusion dévelloppeurs), et que la doc soit également en francisée.
Je vais vous en citer quelques uns, curieux comme vous êtes vous irez trouver les autres tout seul :)

Voici la page officielle de DTC qui

Voici, à mes yeux, les dix principales raison d’utiliser DTC:

1° DTC est non intrusif, voir même permissif.

En effet il laisse chosir les composnants de votre système de mail (postfix, cyrus, qmail, duvequot). Il suffit pour cela qu’ils soient installés avant l’installation de DTC. Cette règle est valable pour tous les services de votre serveur. Vous avez une liste (non exaustive) des logiciels compatibles avec DTC.

2° Il s’installe en quelques lignes de codes.

Vous trouverz les docs d’installation avec apt pour la version stable, et depuis le GIT de GPLHost. DTC propose un meta-package nommé dtc-toaster qui se charge de tout pour vous. En effet vous pouvez installer DTC sur un système Debian server minimal sans soucis. Le Toaster installera toutes les dépendances, et donc les services.

3° DTC gère un grand nombre de services comme:

MX, les listes de diffusion, FTP, vHosts, DNS, SSH (mutualisé), Backup, VPS (voir plus bas ;) ), Pool d’IP, un radius, une gestion des utilisateurs (avec gestion de paiement et renouvellement), Hôte Nagios, facturation, etc…

4° DTC aime DTC.

J’entend par la que si vous gérez plusieurs serveurs sur lesquels DTC tourne, vous pouvez mettre en place un backup NS et MX de chancun d’entre eux sur chacun d’entre eux.
Vous avez un )peu plu d’infos à ce sujet ici et .

5° L’utilisation de DTC est intuitive. Même si ces réglages peuvent prendre la majeure partie des services en compte, il reste simple d’utilisation pour l’administrateur, et surtout, pour l’utilisateur. En effet l’internaute hébergé ne sera pas perdu, loin de là.

6° DTC n’est pas gourmand.

En effet si vous réalisez quelques benchmark et comparez entre différent Web Admin Panel, vous vous rendrez compte que DTC peut gérer aisément un bon nombres de clients et domaines sans surcharger outre mesure le serveur. Il est évident que je fais abstraction des besoins en ressources des sites par eux mêmes. Besoins indépendant de quelque W.A.P. que se soit.

La documentation est francisée, assez complète, et autant que possible tenue à jour.

8° DTC vous permet l’intégration de paquet d’applications web auto-installables par l’utilisateur final. Le procédé est détaillé ici. Un paquet existe (mais out of date si jeme souvient bien) incluant Joomla!, phpBB, drupal, OScommerce, etc…

9° DTC vous facilite le monitoring.

Qu’il soit distand ou local. En effet un Hôte nagios est présent d’une part, un radius d’autre part, et pour terminé un ystème de monitoring avec base de données (rrdtools) et graphique vous détails les principales activitées du serveur, et l’état de la bande passante.

10° Une structure cohérente et logique simplifiant le développement de patch et/ou fonctions supplémentaires.

DTC et la gestion de Virtual Private Server:schema fonctionnement dtc-xen

L’acronyme VPS à fait son apparition, furtive certe, mais réelle. En effet DTC est pleinement compatible avec Xen, par contre  je vous laisse découvrir la page de DTC-Xen ainsi que les pages du wiki afférentes sur le site de GPLHost.

Il s’agit d’un sujet d’article à lui tout seul. Tant pour présenter Xen que l’interaction Xen et DTC via DTC-Xen. Je dirais juste qu’a mon sens, aujourd’hui, Xen est une des meilleurs solution technologique (particulièrement rapide) de virtualisation. Pour plus de renseignements, consultez le site officiel ou la page francophone de wikipedia.

Aparté:

Je vous accorde que ce premier article n’est pas réellement techique en soit, mais n’aimant pas réinventer l’eau tiède je vous laisse le soins de visiter le wiki et les forums pour de plus amples infos.

D’autre part, je parlais de la souplesse de DTC, et de sa facilité d’emploi, mais ATTENTION:

DTC n’a pas de pouvoir magique.

Je veux dire par là que DTC installe les services et les gèrent (enfin pour la plupart) mais il laisse les configurations par défaut de chacun d’entre eux. C’est à dire il vous appartient de sécuriser le tout et accorder les configs.
Si vous connaissez les configs standard de SQLserver5, SSH2, Php5, et apache2, pour ne citer qu’eux, vous voyez de quoi je parle.

Je fais également une parenthèse (au vu de nombreux sujets sur le forum) pour dire qu’à l’heure actuelle il est facile de lancer un serveur web, mais la gestion cohérente et sécuritaire d’un serveur ne s’improvise pas. Pensez à vos utilisateurs et à leurs données !!

Je suis ce projet depuis plusieurs années, et essaye de participer autant que possible (à mon niveau bien mondre que celui de la team de GPLHost). En libriste, j’essaye de donner lorsque je prend. J’ai donc eu le plaisir d’écrire la partie fr du wiki et réaliser une interface graphique (une autre est en cours plus typée web 2.0).
Étant un testeur de type massacreur sur mes machines virtuelles, essayant toute sorte de combinaison expérimentale de paquets, dépendances, et de services, je peux vous affirmer que DTC est réellement solide et “souple”.

Librement votre.

Cali

Vus : 1193
Publié par StephZ : 111