Sauver et restaurer le MBR avec GNU/Linux

tuxLe MBR ou Master Boot Record est une zone au début de votre disque dur. Il est très important, car il contient la table de partition. Il y a aussi quelques routines qui servent à lancer le système d’exploitation.

D’un point de vue général, sauvegarder votre MBR n’a pas vraiment d’intérêt. À moins que vous n’appliquiez des modifications risquées sur votre disque dur ou installer un nouveau Boot Loader[Chargeur d'amorçage] (Grub, Lilo ….) par exemple.

Sauver le MBR

Pour réaliser une sauvegarde de votre MBR vous devez lancer la commande suivante en root et adapter /dev/sda selon votre disque dur :

#dd if=/dev/sda of=MBR.sav bs=512 count=1

Si vous ne connaissez pas le chemin vers votre disque dur, fdisk -l peut vous aider.

Restaurer le MBR

Pour restaurer le MBR le lancement est un peu plus trivial, car il doit être lancé depuis un LiveCD. Une fois le prompt affiché sur l’écran (et toujours en root), lancez la commande suivante (ajustez encore une fois le chemin vers votre disque dur).

#dd if=MBR.sav of=/dev/sda

Traduction libre du billet http://www.unixmen.com/linux-tutorials/779-save-and-restore-mbr-in-linux- honteuse traduction anglaise du billet http://www.tux-planet.fr/comment-sauvegarder-et-restaurer-la-mbr/ sans avoir la délicatesse de noté la provenance.

Vus : 518
Publié par Macsim : 22