Utiliser son serveur - épisode 2
Je vous en parlais ici, je dispose maintenant d'un morceau de serveur. Petit retour sur ce premier mois d'utilisation.
D'abord PluXml, qui fonctionne vraiment bien. Vous avez sous les yeux un exemple de ce qu'on peut faire. Et ça reste très classique. J'ai fini d'apporter quelques corrections au thème blackandblue et j'ai rajouté quelques petites choses trouvées sur le site du PluXml. On peut citer les tags, des flux rss qui fonctionnent, une liste des derniers articles, une page avec l'ensemble des articles du blog (un peu vide pour le moment), une page de contact et une section de liens. Je trouve que l'ensemble rend plutôt pas trop mal. Si jamais vous avez des critiques je suis preneur.
PluXml est vraiment quelque chose de puissant. Bien sûr il ne faut pas vouloir en faire trop, mais pour quelque chose de léger et de simple comme un blog ça convient parfaitement.
Petit bonus : la version portable qui fonctionne vraiment pas mal sans que j'aie quoi que ce soit à toucher. Pour moi qui ne connais rien au php c'est sympa.
J'ai un peu délaissé mon DokuWiki. On avait quelques projets sur rootards, peut être que ça reprendra à ce moment-là. Précédemment je m'en servais comme bloc-note. Mais depuis que j'ai installé fengoffice, je n'en ai plus vraiment besoin.
Pour fengoffice je suis comblé. Je peux regrouper mes contacts, gérer mon emploi du temps, mes tâches, mettre de côté des liens et prendre des notes d'un peu partout. Le système de mise à jour automatique fonctionne bien. Finalement pas grand-chose à signaler. Ça fonctionne et ça fait ce que je demande.
Dans la guerre des readers, le gagnant est ... Tiny Tiny RSS. Après avoir résolu le problème sur le serveur, il manquait un paquet, j'ai pu le faire fonctionner et c'est un bonheur. La mise à jour automatique des flux fonctionne parfaitement. Je n'ai pas testé toutes les méthodes proposées par le wiki, mais la technique du daemon php à lancer dans un screen est tout à fait fonctionnelle. Pour moi qui reçois entre 2000 et 5000 news par jour, c'est un vrai plus par rapport à netvibes.
Comme Tiny Tiny RSS fonctionne je n'ai pas pris le temps de tester les autres solutions. Je pense que ce ne sera pas pour tout de suite, mais pourquoi pas un jour.
Couplé à mon reader et grace à l'aide du chan #hippie sur freenode (merci à vous), j'utilise maintenant un supybot qui me donne une partie de mes flux. Ça me fait une première lecture qui me permet un tri plus rapide quand je m'attaque vraiment à la lecture des flux. Et j'ai aussi pu fermer mes pages twitter/identi.ca. C'est toujours ça de gagné et ça m'évite de multiplier les onglets.
Tant qu'à s'amuser sur irc, autant le rentabiliser :D
Enfin, nouvelle utilisation du serveur pour moi : partage de fichiers. Quand j'ai des petits fichiers (des pdf, des images ou des textes) à partager pour ma famille, des amis ou bien les cours, je les mets maintenant sur le serveur. Ça m'évite de partager ça sur gigaup.fr ou un autre hébergeur, c'est plus rapide et ça me permet un plus grand contrôle de ce que je partage. Tout bénéfique.
2€/mois pour un bout de serveur, je ne pense pas que j'aurais pu mieux dépenser ces deux euros. Ça change la vie.