Voeux 2010 de Chtinux

voeux-logoBonjour!

Durant les prochaines semaines retrouvez une série d’articles présentant les bilans de l’année 2009 et les voeux 2010 des Groupes francophones d’Utilisateurs de Logiciels Libres! :)

C’est au tour du gull Chtinux de nous répondre :) Cet interview est bien sur sous licence libre (la même que celle du site – voir dans le footer).

.

  1. Cher GULL, l’année 2009 s’est bien passée pour toi? Qu’est-ce qui t’es arrivé de beau ?

    le GULL: Cette année 2009 a été tout d’abord pour l’association de passer un cap, celui des 100 adhérents. Nous continuons sur notre dynamique entamée fin 2007, et nous approfondissons notre intégration dans le monde associatif lillois. 2009 a également été l’occasion de concrétiser notre premier projet réalisé en collaboration avec la Mairie de Lille, la compilation de logiciels libres Chtilibre. Financée par la direction de l’économie sociale et solidaire de la ville de Lille, les 5000 CD ont vocation à fournir une collection complète de logiciels, libres, à un public peu familiarisé à l’outil informatique, comme ceux des centres sociaux.

  2. D’une manière générale, dans l’actualité informatique et culturelle (entre autre), qu’est-ce qui a marqué selon toi l’année 2009 ?

    le GULL: Pour faire original, je vais dire que c’est la bataille autour du projet de loi HADOPI. Elle n’a pas été qu’un affrontement législatif et une guerre de communication, mais elle a également été marquée par les réponses qu’on cherché à apporter les milieux de la culture libre, à travers la création de la Société d’Acceptation et de Répartition des Dons (SARD).

  3. Que peut-on te souhaiter de beau et merveilleux pour l’année 2010? Quels sont tes projets et tes bonnes résolutions ?

    le GULL: Que peux-t’on nous souhaiter de beau ? Eh bien que nous continuions en 2010 à toucher un maximum de personne dans la métropole lilloise, via tous les évènements que nous organisons et ceux auquels nous participons. Nous avons plusieurs projets : un déjà avancé, qui est de traduire des logiciels libres en langue picarde avec l’aide du linguiste Alain Dawson et de la maison du Picard. Nous ensvisageons également d’assurer une émission un dimanche deux à l’antenne de Radio Campus Lille.
    Nous envisageons également de travailler sur le projet OpenStreetMap en relation avec les collectivités de Lille Métropole et éventuellement de mettre sur pied un festival de musique libre, peut être en même temps que le village libre de la braderie de Lille que nous organiserons comme chaque année à la rentrée, et auquel vous êtes d’ors et déjà tous invités ;-) .

    Et de manière plus immédiate, que les propositions que nous avons préparée pour les élections régionales soient prises en compte dans les programmes des partis politique, faisant à l’informatique une petite place dans cette campagne.

  4. Que souhaites-tu à tous tes autres copains GULL pour 2010 ?

    le GULL: Tout d’abord bon courage ! Faire vivre une association n’est jamais facile, et il en faut pour continuer à se bouger et ne pas baisser les bras.

Un grand merci au gull pour sa disponibilité, et à très vite pour de nouveaux voeux! :)

Vus : 385
Publié par TrouveTonGull.info : 29