MLO fait peau neuve : de joomla à phpboost

Mandriva Linux Online ou MLO pour les intimes fait peau neuve. De part cet évènement, je vais vous présenter un peu plus en détails ce qu’est ce site.

MLO est né il y a maintenant 3 ans sous l’impulsion de Janot dont la préoccupation principale était de fournir aux débutants soucieux de migrer de Windows vers Linux, un site où ils pourraient trouver toutes les informations nécessaires à leur niveau. En effet, à cette époque, Mandriva ne possédait pas de documentation ouverte malgré le fait que ce soit une distribution orientée débutants (et avertis…). Pour remplir l’objectif, deux angles d’attaque :

  • D’une part, des tutos (texte ou vidéo) permettant d’apprendre les rouages de Mandriva en quelques minutes. Le but est de répondre aux questions de bases : comment installer Mandriva ? Comment garder Windows en parallèle ? comment installer un logiciel ? comment installer une imprimante ? etc.
  • Puisque les tutos ne représentent pas une documentation exhaustive, un forum a été mis en place. Allant à l’essentiel, ce forum a pour objectif de répondre aux questions et soucis en vulgarisant au maximum et en gardant une ambiance conviviale.

Le maitre mot : un maximum de graphique ! Mandriva s’y prête très bien.

Depuis, MLO a évolué pour mieux s’adapter à son public. C’est ainsi qu’un portail news est apparu afin de relayer en un endroit unique les informations de la sphère Mandriva (et parfois de la sphère du libre) susceptible d’intéresser ses lecteurs. Dans une volonté d’élargissement, une partie débutant averti a vu le jour dont je suis en parti responsable puisque j’ai lancé le portail console . Il n’est malheureusement pas encore migré, mais vu le boulot que cela représente, ça viendra avec le temps. Celui-ci avait pour objectif d’apprendre à utiliser la console à partir de zéro et le tout en vidéo s’il-vous-plait. J’ai tourné un bon début de cours, mais il reste encore à faire. J’ai laissé ma place à qui veut prendre le relais d’ailleurs, puisque je me tourne doucement vers de nouvelles contrées du libre (plus de tests, de rapports de bugs etc) Pour info, les vidéos sont hébergées sur blip tv à cette adresse sous licence CC-BY-SA.

D’un point de vue technologique, tout tournait sous Joomla et le forum est en phpBB. En fait, il y avait 3 joomla avec des sous-domaines. La gestion devenait lourde, et nous aimions peu ce CMS que Janot nous avait laissé. C’est pourquoi les administrateurs ont choisi la solution phpboost. Afin de mieux comprendre les motivations de cette migration et de cette nouvelle étape dans l’histoire de MLO, voici quelques questions posées à Daax, le webmaster de MLO.

Quels étaient pour vous les limitations de l’ancien (je dirai même des trois) CMS Joomla pour MLO ?
Daax : Au niveau technique, les limitations avec les plates-formes Joomla sont nombreuses du point de vue flexibilité de codage, donc du point de vue du webmaster, programmeur ou concepteur de sites web. Joomla est un outil très intéressant qui permet de mettre en place rapidement et à peu de frais un CMS complet. Cependant, le concept de module est rigide à mon avis sur la façon de gérer certaines pages et de concevoir des pages de façon flexible. Avec la force du couple html-php, avoir ces restrictions est gênant. Il faut toujours passer par des modules pour insérer quoi que ce soit sur une page.


Quels sont les aspects qui vous ont séduits dans phpboost ?
Daax : Sa flexibilité, sa facilité de prise en main et d’utilisation pour les utilisateurs et visiteurs. Tout se fait en bbcode, donc facile à gérer pour le staff MLO qui ne sont pas tous des experts web et gestion de CMS. Du côté programmeur ou webmaster, beaucoup plus flexible pour la conception de pages et beaucoup plus facile à personnaliser et customizer.

Comment s’est passé la migration. Quels ont été les difficultés majeures que vous avez rencontré ?
Daax : La principale difficulté que nous avons fait face est le transfert de la base de données phpbb à phpboost. Autre difficulté à cause du temps : adapter un thème. C’est très fastidieux comme travail.

Outre la gestion simplifiée, quels sont vos attentes avec cette refonte ? Plus de contributeurs ? Plus de visiteurs ?
Daax : Nos attentes : plus de visiteurs, plus de confort pour eux et plus de ocntributeurs. On veut attirer de nouveaux membres bien sûr et fidéliser ceux que l’on a. Ce dernier point est d’ailleurs important pour nous.

Quelles sont vos prochaines innovations en vue ? Un forum en anglais est-il toujours d’actualité ou souhaitez-vous consolider ces nouvelles bases et vous reposer un peu ?
Daax : Pour le moment, il est clair que l’on va solidifier la base actuelle. Comme je le disais, cette nouvelle plate-forme plus flexible pourra nous permettre de la faire évoluer. J’ai quelques idées de trucs intéressants à mettre en place, mais je ne veux pas en parler tout de suite.
Je chéris toujours le projet de mettre en place un MLO anglophone. J’avais penser être en mesure de le faire en janvier, mais trop de boulot pour mettre en place cette nouvelle plate-forme. Par contre, une fois celle-ci consolidée, on se remettra sérieusement sur ce projet.

Merci Daax pour cette entrevue.
Daax : Merci à toi.

Il est vrai qu’avec cette nouvelle version, on ressent une certaine simplicité dans la navigation entre les différentes parties du site, les informations des utilisateurs sont centralisées, ce qui fait qu’un commentaire à une news est sous la même forme qu’un message sur le forum. Le livre d’or sur le coté est très sympathique aussi. Je perçois, d’un point de vue utilisateur, le nouveau choix comme étant très satisfaisant. Léger, clair, esthétique, c’est très attrayant.


Vus : 476
Publié par François : 67