Google Chrome OS
Aujourd’hui à 19 heures, heure de Paris, Google a enfin livré les informations techniques de son Google Chrome OS basé sur GNU/Linux.
Le système est, on n’en sera pas surpris, totalement orienté “Web”:
- toutes les applications ChromeOS sont des Webapps, en fait l’interface de Chrome OS est principalement le navigateur web Chrome en plein écran.
- toutes les données sont “in the cloud”, l’avantage étant que la défaillance ou la perte de son ordinateur n’a aucune incidence sur l’utilisateur, il lui suffit d’en prendre un autre et tout recommence de manière transparente ; par contre on est bien sûr en plein dans l’évolution vers une informatique “à la Big Brother”.
Le boot ultra-rapide est une spécificité importante : 7 secondes pour arriver à l’écran de login, puis 3 secondes supplémentaires pour l’accès au bureau fonctionnel.
Il semble qu’un grand travail ait été accompli sur les problématiques de sécurité, notamment sur le processus de boot et la stratégie des droits d’écriture de la partition racine.
Google Chrome OS ne permettra pas de base de faire fonctionner les applications Android : “tout est webapp”, et supportera les processeurs X86 et ARM.
Bien sûr comme c’est un logiciel libre, chacun peut décider de rajouter les fonctionnalités manquantes au code source !
L’annonce officielle sur le blog de Google.