Photoshop CS5 content aware fill VS Gimp resynthesizer
Vous en avez forcement entendu parler, le content aware fill est la feature du futur Photoshop CS5 : on dessine vaguement les contours de l’objet qu’on veux enlever d’une photo, on lance la fonction et *pouf* l’objet disparait en laissant place à ce qui se trouve derrière.
Vous avez aussi surement vu les démonstrations sur youtube et les réactions de fanboys Photoshop telles que “That’s beyond insane!“, “BLACK MAGIC“, “I will buy this over everything i’ve ever wanted ever“, ou encore “And then i, JIZZED, IN MY PANTS” (tous absolument véridiques).
On ne vas pas s’éterniser sur le comment (de l’extrapolation mixé avec du random) mais sur le fait que Gimp possède cette fonction depuis … 2004. Oui, 6 ans.
6 ans après, Photoshop rattrape Gimp
Au cas ou vous n’auriez pas vu les démonstrations et pour bien comprendre de quoi on parle, rien de mieux qu’une photo, ou deux pour le coup.
A noter que cette fonction n’est pas de série dans Gimp, mais sous forme de plug-in (en licence GPL), disponible dans toutes les bonnes distributions sous le nom de gimp-resynthesizer ou quelque chose de proche.
Mais comment on s’en sert ?
L’utilisation est enfantine, vraiment, un enfant de 5 ans pourrais le faire.
2/ Filters > Enhance > Heal selection
3/ Texture radius, laissez la valeur par défaut qui marche très bien dans 95% des cas
4/ BAM !
Photoshop VS Gimp
Tout ca c’est bien gentil, mais les fanboys Photoshop dirons fatalement “Oui mais Photoshop il le fait beaucoup mieux, c’est des années de développement par une des boites les … bla bla bla … industrie spatiale … bla bla bla … dieu lui même ne … bla bla bla … leur donnerais un rein si … bla bla, etc …” (je coupe parce que les fanboys, une fois lancés on les arrête plus).
J’ai donc sillonné le web pour trouver des exemples du content aware fill de Photoshop CS5 et j’ai juste utilisé Gimp pour faire à peut près la même chose.
Je précise que ma connaissance de Gimp est très basique et que je n’ai utilisé que le lasso et le resynthesizer. Parfois j’ai ressayé le resynthesizer plusieurs fois, le résultat étant basé sur pas mal d’aléatoire, la qualité peut varier d’un essais à l’autre.
Bunker
Original | Photoshop | Gimp |
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Démolition
Original | Photoshop | Gimp |
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Canards
Original | Photoshop | Gimp |
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Voiture rouillée
Original | Photoshop | Gimp |
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Glace
Original | Photoshop | Gimp |
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Mare
Original | Photoshop | Gimp |
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Marché
Original | Photoshop | Gimp |
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Bonus !
On a vu qu’on pouvais enlever des objets, mais pour le même prix, on peux aussi faire d’autres trucs (qu’on verra peut être dans CS6, qui sait)
Dans l’exemple ci dessous, où vous aurez bien sur tous reconnus le jeu Total Annihilation, j’ai sélectionné toute l’interface et je l’ai resynthesized, le résultat est impressionnant pour un algorithme automatique.
(cliquez à vos risques et périls pour voir en detail, les images sont en 1600×1200)
Conclusion
Ma conclusion tient en quatre mots : Adobe can suck it !