[mp3blaster] - La musique en ligne de commande

BenBois_Vinyl_records.pngJ'ai depuis quelque temps un drôle d'idée qui me trotte dans la tête : me passer au maximum d'application graphique. Pourquoi me direz vous ? Tout simplement parce que je me suis rendu compte du temps perdu à cliquer, cliquer et cliquer. Pour avoir fait des essais je vais infiniment plus vite pour déplacer un dossier par exemple, lorsque je fais un mv, plutôt qu'une navigation avec nautilus. Première étape de mon périple, et pour le rendre plus agréable : la musique. Le choix étant vaste, je me suis porté sur le Amarok de la ligne de commande : mp3blaster surtout qu'une mise à jour à été faite il y a quelques semaines avec la version3.2.5, (pour information la dernière ma date de 2006). Je l'utilise depuis quelques jours et j'ai maintenant du mal à m'en passer. J'ai en plus trouvé ma configuration idéale : j'ai installé tilda, pour avoir toujours à porté de clavier mon lecteur audio.  Mais on peut le lancer dans un e console virtuelle (CTRL+ALT+F2 par ex.). Voici un petit tour d'horizon des principales commandes de cet outil.

Lorsque vous lancez pour la première fois mp3blaster, vous obtenez une interface que l'on pourrait décomposer en 3 parties, la partie supérieure est un guide qui vous rappelle les principales fonctions du logiciels et les raccourcis. Ici les touches + et - vous permettent de faire défiler les indications.

La partie inférieure gauche est la partie, fichiers, c'est là ou vous aller sélectionner, naviguer pour trouver vos fichiers.

Et la partie de droite est la partie "télécommande" qui permet de contrôler la lecture : stop, suivant, précédent, niveau de lecture....

Vous vous retrouvez donc devant cette interface, sur laquelle il nous faut lire les fichiers, la touche F1 vous permettra de naviguer pour sélectionner un répertoire. Une fois dans le répertoire vous pouvez soit lire un fichier en appuyant sur la touche ENTREE, ou bien ajouter tout les fichiers avec F3. Ou derniere option sélectionner les fichiers un par un avec la barre d'espace (pour les ajouter dans une liste de lecture avec F3)

Une recherche de fichier est possible avec / ...

Le plus agréable est de pouvoir controler avec le pavé numérique, 4 pour précédent, 5 pause, 6 suivant et 2 stop. Un vrai plaisir ! Pour monter le son les touches supérieure et inférieure sont là.

D'autre options, vous permettent de rennomer un fichier, de le convertir en wav, de l'effacer, de le marquer comme mauvais (et de le placer dans un répertoire approprié). Il est même possible de lire les fluxs internet.

Il y a également une notion de groupe, de playlist.... tout est présent, bien pensé. Seul regret tout est en anglais. Mais vu la qualité de l'outil, on s'adapte.

Etape 1 franchit. j'écoute maintenant ma musique en ligne de commande.

screenshot_01.png
Vus : 252
Publié par StephZ : 111