Vers une fin d’OpenOffice.org ou son renouveau ?
Ces derniers jours le monde du libre a été ébranlé par une nouvelle, le risque de rachat de Sun par Oracle. Les menaces envers MySQL ont été immédiatement perçues… Malheureusement ou heureusement l’avenir le dira, l’Europe qui gelait le rachat a donné son feu vert (cf article Numérama). Personnellement je vois en cette décision une grosse erreur qui risque de tuer un peu plus le marché.
Mais un autre projet pourrait se voir menacer : OpenOffice.org. LA suite bureautique du libre, celle qui est la plus avancée et aussi la plus lourde ^^, le rachat de Sun pourrait donc lui être fatal. Est-ce qu’Oracle a envie de poursuivre le chemin ? C’est probable car OpenOffice.org est quand même une alternative de choix à la suite de Microsoft, cependant son développement demande du temps et de l’argent et les engagements ont aujourd’hui tellement peu de valeur que la question peut se poser.
Cependant, si Oracle conserve le projet ce qui pour le moment me parait plausible on risque de voir des changements.
- Plus de performance
- Interface qui change
- Et plein d’autres choses que nous attendons
Mais bon si Oracle décide d’en faire autrement et de ne plus la maintenir il reste des alternatives :
- Gnome Office (Abiword, Gnumeric… )
- Koffice
- Lotus Symphony.
L’avenir nous dira comment les projets libre de Sun vont évoluer, mais dans l’état actuel des choses et aux vues de la position d’Oracle sur le marché on a de bonnes raisons de s’inquiéter.