Google nouvel ennemi public n°1 du Libre ?

Dans un article publié sur LeMonde.fr, Damien Leloup évoque le fait que la communauté du Libre et de l’OpenSource pourrait s’être trouvé un nouvel ennemi numéro 1 dans Google.
Les récentes déclarations d’Eric Schmidt sur la vie privée des internautes ou bien l’adoption d’une technologie propriétaire pour Youtube ont fini de convaincre les afficionados du Libre que Google n’était pas forcément leur ami. Même si aujourd’hui la firme de Mountain View est l’un des plus gros pourvoyeurs en code libre (15 millions de lignes selon Google) qu’elle finance le Google Summer of Code et qu’elle édite un OS libre pour téléphone portable, elle reste par les positions de son PDG en contradiction avec certains precepts « éthiques » du Logiciel Libre notamment en matière de respect de la vie privée.

Contrairement à Microsoft la qualité des produits n’est pas remise en cause puisque beaucoup de monde utilise Gmail et autres services de Google, mais le fait de générer des profits en monétisant le scoring de ses internautes que la société obtient en leur livrant des solutions gratuites n’est pas du gout de tout le monde.
Et Alexis Kauffmann (Framasoft) de préciser que « Les années 2000-2010 ont été celles de l’opposition à Microsoft » mais que « Les années 2010-2020 seront celles de l’opposition à Google. »

Vus : 304
Publié par Julien : 171