Installer Archlinux sur un EeePC 1000H

Aujourd'hui installer la distribution Archlinux sur un EeePC 901/1000H fonctionne mais demande d'effectuer quelques manipulations pour obtenir un système pleinement fonctionnel que je vais décrire ici.

Tout d'abord je vais citer l'article en anglais sur lequel je me suis basé afin de procéder à cette installation : Wiki Archlinux EeePC 901

Introduction

L'EeePC n'est pas pourvu de lecteur optique afin de procéder à l'installation depuis un CD-Rom, on va donc lancer l'installation de notre chère distribution via une clé/disque USB. Nous pouvons télécharger une image à copier sur une clé USB à l'adresse suivante : Archlinux image, une fois sur le site télécharger la version donc le nom se termine par core-i686.img, dans mon cas il s'agissait du fichier archlinux-2008.06-core-i686.img.

Une fois le fichier téléchargé, nous allons créer notre clé Archlinux bootable.

Attention : cette manipulation détruira toute donnée présente sur la clé, sauvegarder vos données avant de continuer ou prenez une clé USB vierge !!!

Pour créer notre clé bootable taper la commande suivante :

dd if=archlinux-2008.06-core-i686.img of=/dev/<clé USB>

Si vous ne connaissez pas le "device" associé à votre clé USB, en root taper la commande suivante avant de brancher la clé :

tail -f /var/log/messages

Booter sur la clé

Brancher votre périphérique USB et démarrer l'EeePC. Au démarrage de l'EeePC appuyer sur la touche F2 afin de rentrer dans la configuration du Bios, puis aller sur l'onglet Boot et enfin selectionner Hard disk drives, se positionner sur 1st drive et sélectionner votre clé USB. Sauvegarder les paramètres et quitter le bios, le système va désormais booter sur notre clé USB.

Copie d'écran de l'onglet boot du bios :

Copie d'écran du choix du disque de démarrage, cependant si vous avez une clé USB en lieu et place d'un disque dur USB, aucune modification n'est à apporter au bios :

Installation d'Archlinux

Je ne vais pas détailler ici l'installation d'une distribution Archlinux de nombreux tuto sur le sujet existent voir par exemple Tuto installation Archlinux.

Configuration

Une fois Archlinux installée, celle-ci démarre bien mais de nombreux périphériques demeurent non fonctionnels comme la carte réseau, la carte wifi, le bluetooth. Même si ce n'est pas obligatoire à ce moment nous allons commencer par ajouter le dépôt zen-eee dans pacman (dépôt spécifique aux EeePC 901/1000H). Pour ce faire il faut éditer le fichier /etc/pacman.conf et ajouter en fin de fichier les lignes suivantes :

zen-eee
Server = http://robertek.brevnov.net/files/linux/arch

La ça se complique un peu, en effet nous n'avons aucune connexion nous permettant de récupérer le nouveau kernel (celui possédant les drivers de nos périphériques manquant) via pacman et le dépôt zen-eee. Il faut donc télécharger depuis un autre ordinateur le kernel zen-eee à l'adresse suivante : kernel zen-eee le copier sur une clé USB par exemple et le rapatrier sur notre distribution chérie. Pour être sur d'avoir la dernière version du kernel zen-eee, allez jeter un oeil ici.

Le plus dur est passé, passons maintenant à l'installation de notre nouveau kernel avec la commande qui suit :

pacman -U zen-eee901-1G-2.6.27.zen2-2-i686.pkg.tar.gz

Puis créons une entrée dans grub afin de connaître le kernel zen-eee en éditant le fichier /boot/grub/menu.lst :

title  Arch Linux Zen-eee
root   (hd0,0)
kernel /zeneee root=/dev/disk/by-uuid/813ec320-41d2-4ed6-86da-e12472ea5413 ro usbcore.autosuspend=1
initrd /zeneee.img

On peut enfin redémarrer notre Linux sur notre nouveau kernel Zen-eee, celui ci sera dorénavant pleinement opérationnel mais je vais détailler comment améliorer et automatiser son utilisation.

Il est temps de rendre tout cela plus pratique

Commençons par charger au démarrage la liste des modules nécessaires à l'utilisation de notre EeePC via la variable MODULES de notre fichier /etc/rc.conf :

MODULES=(pciehp acpi-cpufreq fuse btusb)
  • pciehp va assurer la gestion du Fn+F2 par exemple pour activer le Wifi
  • acpi-cpufreq permet d'activer le SpeedStep et ainsi faire varier la fréquence du processeur en fonction de la charge
  • fuse n'est pas spécifique à l'EeePC je l'active pour Gnome
  • btusb est le module correspondant au driver bluetooth

Il faut aussi ajouter la ligne suivante au fichier /etc/modules.conf :

options pciehp pciehp_force=1

C'est le minimum syndical, étant toujours en phase de tuning de mon Eeepc (notamment sur la gestion d'énergie, d'autres modules sont disponibles).

Concernant les paquets à installer on peut ajouter alsa-utils pour la gestion du son via les raccourcis clavier, htop sert pour la combinaison Fn+F9 mais reste paramétrable, et asus-eee901 pour la gestion acpi. Il suffit de saisir la commande suivante :

pacman -S alsa-utils htop asus-eee901

Je suppose que chacun désire avoir les jolis icônes de l'OSD(On Screen Display) lorsque l'on effectue des actions tels qu'activer le wifi/bluetooth, ou encore changer la luminosité de l'écran ou bien diminuer ou augmenter le son. La rien de bien compliquer il faut lancer l'utilitaire asusosd au démarrage de la session X utilisateur, une méthode consiste à copier le fichier asusosd.desktop dans le répertoire /etc/xdg/autostart, cela assure d'avoir l'affichage de l'OSD que l'on soit sous Gnome, Kde ou autre.

Un redémarrage de votre gestionnaire de bureau et l'OSD devrait être disponible.

Bluetooth

Il faut dans un premier installer les paquets assurant la gestion du bluetooth : bluez-libs et bluez-utils, et pourquoi pas si vous êtes un utilisateur de Gnome installer aussi gnome-bluetooth.

L'activation de la puce bluetooth s'effectue de manière simple via une entrée du système de fichiers virtuel proc, on l'active avec la commande echo -n 1 > /proc/acpi/asus/bluetooth

Note : il en est de même pour activer/désactiver la webcam (camera) ou la carte wifi (wlan)

Ce sera tout pour ce soir, ce billet est incomplet, il me reste à couvrir l'aspect X et l'utilisation du touchpad multitouche, la personnalisation des touches utilisateurs, et aborder plus profondément la notion de gestion d'énergie.

Vus : 959
Publié par David Dup : 20