Moins de 10% des adresses IPv4 non allouées. Et après?

Hier, le NRO (Number Resolution Organization), représentant officiel des 5 Registres Internet Régional (Regional Internet Registries – RIR) qui sont en charge de l’allocation des plages d’adresses IP, a annoncé que moins de 10% des adresses IPv4 sont encore disponibles. Ce stock devrait s’épuiser d’ici 2011 ou 2012. Le problème est connu depuis longtemps et les FAI comme les entreprises mettent du temps à passer à IPv6. Pour rappel, la norme IPv6 a été créée en 1994. Les FAI ont donc largement eu le temps de le prendre en compte et de s’y préparer.

La solution pour pallier au manque d’adresses IPv4 semble donc clair pour tout le monde : switcher vers IPv6. Cette solution inéluctable a pour l’instant pu être retardée grâce à 2 technologies : DHCP et NAT. DHCP pour qu’un appareil éteint de conserve pas une adresse IPv4 inutilisée, permettant de réatribuer cette adresse à un autre appareil. Le NAT quant à lui permet à des machines possédant une adresse privée d’accéder à internet par un système de transformation d’adresse IP. Je reviendrai plus en détail sur cette technologie dans un prochain article.

Pour ne pas s’embêter avec IPv6, les FAI nous sortent donc un nouveau lapin de leur chapeau : le NAT « globalisé ». L’idée est la suivante : partager une adresse publique IPv4 entre plusieurs abonnés. Les box des abonnés recevraient chacune une adresse privée et le FAI s’occuperait du NAT. Ça n’a l’air de rien comme ça, mais ça signifie l’arrêt des serveurs perso hébergés à la maison et du peer to peer car l’abonné serait alors incapable de mettre en place une redirection de port vers sa machine comme on le fait actuellement lorsqu’on configure sa box.

Les sources :

L’annonce du NRO

Le NAT élargie

Vus : 411
Publié par Aldevar : 37