Google Agenda, Android, Zimbra et Evolution sont dans un bateau …
La problématique est la suivante : Votre serveur de messagerie est animé par Zimbra édition communautaire, vous avez un mobile sous Android, votre desktop, est Gnome et vous utilisez Evolution.
Le but étant bien évidemment que les données du calendrier de Zimbra soient d’une part dans Evolution et qu’ensuite vous puissiez les retrouver sur votre téléphone Android.
Attachons nous d’abord à synchroniser le calendrier d’Evolution avec Zimbra. Ouvrez la partie calendrier d’Evolution, cliquez droit dans la zone des calendriers, et on selectionne Nouveau Calendrier, type Caldav, l’URL est caldav://serveur/dav/user@domaine/Calendar. On coche utiliser SSL si nécessaire et on renseigne le login. Enfin réglez la fréquence de rafraichissement du calendrier.
Voilà maintenant vous êtes en mesure de lire et écrire votre calendrier Zimbra depuis Evolution.
Maintenant comment retrouver ces données sur l’agenda de votre téléphone Android ?
On va utiliser une brique supplémentaire : Google Agenda. On crée donc un agenda avec son compte Google (si vous n’en avez pas créez en un).
Dans la colonne de gauche « Mes Agendas », on clique sur paramètres, puis sur le nom du calendrier précédemment créé, on descend tout en bas Adresse URL privée et case verte ICAL. On copie l’URL.
On revient dans Evolution et on crée un nouveau calendrier type Google. On donne le nom de celui qu’on a créé sur Google, puis son login qui est en général l’adresse gmail.
On valide et votre agenda Google est désormais accessible en lecture et en écriture depuis Evolution.
Quand un évènement est créé dans l’un ou l’autre des 2 calendriers, il suffit de cliquer-droit dessus et de faire « copier vers le calendrier ».
Vous l’aurez deviné le seul inconvénient est qu’il y a 2 entrées dans votre calendrier mais ce n’est pas très méchant.
Enfin si votre smartphone Android est synchro avec votre compte Google, vous retrouverez de façon automatique tous vos rendez-vous et pourrez en créer qui apparaitront dans Evolution.