Acquisition/montage vidéo sous linux - Introduction

Vous l'aurez sûrement remarqué si vous avez déjà lu quelques uns de mes billets, je suis plutôt orienté vidéo. Pendant ma période windows, c'est à dire mes 8 premières années en tant que possesseur d'un ordinateur, j'ai fait pas mal de montages vidéo, notamment avec "Magix Video Deluxe Plus", un logiciel propriétaire et commercial. A mes débuts sous linux je ne pouvais m'empêcher d'utiliser une partition MS dévolue au montage, oui je confesse j'ai pêché, mais pour ma défense je dois dire que quand on maîtrise un logiciel de cette qualité, il est assez difficile de s'en passer. A la recherche de ma rédemption depuis quelques temps, en fait depuis que j'ai compris que j'allais rester définitivement sous linux, qu'il en était fini de mes allers et venus entre le bien et le mal, je me suis sérieusement mis à la recherche d'une solution d'acquisition/montage exclusivement linuxienne et ...... libre, donc hors de question pour moi d'étudier les offres logiciels de type MainActor. C'est ce qui s'appelle avoir une démarche cohérente parce que tant qu'a utiliser une application propriétaire et commerciale autant rester avec mon "MVDL Plus" sous windows. J'ai donc testé 5 programmes, les heureux élus sont Kino, Pitivi, Kdenlive, OpenMovieEditor et Cinelerra. Certains vont me dire : et avidemux alors? J'ai volontairement écarter ce programme car malgré tout le respect que je porte à Mean son concepteur, et tout le bien que je pense de son programme, pour moi avidemux est plus à ranger dans la catégorie des manipulateurs de divx, ogm et autres mkv que dans la catégorie acquisition/montage.
L'acquisition et le montage vidéo étant des manipulations extrêmement gourmandes en ressources, il me parait primordiale d'afficher ma configuration matériel pour ce genre de test afin de dissiper tout mal entendu éventuel:

  • OS :Ubuntu 8.10
  • Laptop Asus F3JV
  • CPU : Intel Core2 T7200 @ 2.00GHz
  • Carte graphique GeForce Go 7600
  • Mémoire 2 Go
  • Connectique firewire (IEEE1394) Ricoh 4 broches, driver=ohci1394,module=ohci1394
  • Camescope DV Sony DCR-HC62E (PAL)

Dans les jours à venir je vous proposerais donc un billet sur chacun des ces 5 programmes, vous y trouverais mes impressions, pas forcément objectives, et forcément influencées par ma longue expérience windosiennes dans ce domaine. J'attaquerais mon premier billet avec Kino, le logiciel grand public le plus souvent cité et je finirais mon tour d'horizon avec Cinelerra celui qui est considéré comme le big boss de sa catégorie. A suivre donc........

Vus : 534
Publié par Eric : 36