Acquisition/montage avec Kino
Alors si vous avez suivis, hier j'ai écrit un petit billet d'introduction sur ce qui va suivre, et voici le compte rendu de mon premier test qui concerne donc le logiciel Kino. Alors on commence par le commencement c'est à dire l'installation, dans les dépôts Ubuntu la version proposée est la 1.3.0 son installation se fait donc tout simplement par synaptic ou dans un terminal avec la commande :
sudo apt-get install kino
Seulement là vous ne disposerez donc pas de la dernière version sortie le 28 janvier dernier est qui est la 1.3.3, pour récupérer et installer cette dernière version ,deux options, soit vous récupérez l'archive tarball sur le site de l'éditeur ICI et vous la compiler, soit plus simplement vous l'installez à partir du paquet deb sur GetDeb.Les principales différences, outres les corrections de bugs, entre la 1.3.0 et la 1.3.3 sont :
- Ajout de l'export en HuffYUV AVI
- Mise à jour des traductions française
- Nouveau script d'export pour playstation 3
- Nouveau script d'authoring DVD qui lance l'application de gravure Brasero
Mon test a donc été réalisé avec cette dernière release. La première chose que j'ai l'habitude de faire quand je démarre avec un programme c'est d'éditer les préférences, de ce côté là kino est clair, précis et informatif juste ce qu'il faut.
La première chose à faire étant d'aller dans l'onglet IEEE 1394 vérifier si mon camescope est reconnu, le minimum étant ne pas oublier de l'allumer, de le brancher.Là s'il s'agit pour vous de votre première tentative d'acquisition il y a de grandes chances pour que votre périphérique ne soit pas reconnu mais le message est clair, il vous est demandé de charger le module raw1394 ,ce qui se fait avec :
sudo modprobe raw1394
Il vous est également demander d'accorder les droits en écriture du fichier /dev/raw1394, ce qui s'obtient en faisant :
sudo chmod 777 /dev/raw1394
Si vous êtes du genre à faire régulièrement de l'acquisition et que vous voulez que le module raw1394 soit charger automatiquement au démarrage éditer le fichier /etc/modules en y rajoutant ces lignes :
raw1394
dv1394
ohci1394
ieee1394
Voilà maintenant le camescope est parfaitement reconnu et on peut démarrer l'acquisition qui se déroule parfaitement. Les commandes AV.C IEEE1394 (commande à distance du camescope) au travers du module d'acquisition est fluide et fonctionne parfaitement. Un regret toutefois par rapport à la taille du fichier importé sur le disque dur ainsi que l'espace libre sur ledit disque qui ne s'affichent pas, quand on sait la taille monstrueuse que peut prendre un fichier DV c'est regrettable.
Une fois mon acquisition réalisée je veux faire un petit montage et c'est là que commence ma frustration puisque j'ai devant moi une interface qui se veut simpliste et accessible aux débutants, une timeline qui n'a de timeline que le nom et qui au final ne me permet pas de travailler ni en visualisant l'ensemble du projet, ni de manipuler la vidéo et l'audio sur un même plan:
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Travailler sur des projets de plusieurs dizaines de minutes s'avère très vite laborieux avec une telle interface, automatiquement je veux mettre en full screen et là le programme n'aime pas le tableau de bord gnome en position haute, il me faut le masquer sous peine d'avoir un comportement erratique de la part de kino. L'aperçu des scènes et la barre de navigation sont fluides et agréables à manipuler dés lors le découpage des scènes se fait très bien et trés facilement , à ce propos il est à noter que kino sait gérer les périphériques de contrôle Jog/Shuttle USB à la fois en mode acquisition, en mode montage et en mode découpe (activable dans les préférences), n'en possédant pas je n'ai pas pu tester.
Une fois que j'ai fais le tri des scènes inutiles, ce qui est à mon sens une des étapes les plus importante et souvent négligée ce qui donne des films soporifiques et ennuyeux, je passe aux effets de transitions A/V et autres filtres et là faut bien avouer que la palette n'est pas très riche, mais suffisante pour du montage qualifié de basique et ça a le mérite de fonctionner. Malgré tout la fenêtre de visualisation est bien petite et une option permettant de définir sa taille serait le bienvenue, par ex petite, moyenne, grande, choisie en fonction de la puissance de sa machine. La gestion de l'audio est sommaire et minimaliste, ici pas de multi piste, impossible d'ajouter des commentaires audio ou plus simplement une piste externe, on est dans le minimum syndical.
Maintenant je veux exporter mon montage là encore pas de souci ça marche quel que soit le format d'exportation que je choisis. Attention l'exportation au format mpeg (VCD, SVCD,DVD etc) nécessite l'installation du paquet mjpegtools .Pour le format mpeg vous pouvez donc choisir la gravure directe avec brasero (nouvelle fonctionnalité de cette release). Vous avez également la possibilité de créer un fichier XML compatible avec dvdauthor (célèbre logiciel d'authoring), possibilté de l'envoie du fichier MPEG et du fichier XML de dvdauthor au programme QDVD-Author, ou encore la création d'une structure basique mais "DVD compliant" c'est à dire d'un répertoire VIDEO_TS contenant les fichiers qui vont bien et donc compatible avec n'importe quel lecteur de salon, pour cela pensez à installer le paquet "dvd+rw-tools", il vous ai également proposé des fonctions de désentrelacement basique. Attention à la fin de l'encodage pour un format de sortie simple mpeg on peut croire que le programme se gèle, il n'en ai rien, il s'agit juste de l'opération de multiplexage qui est effectuée, association des fichiers mp2 (audio) et mpv (vidéo) muxer dans un seul fichier mpeg. Pour les autres formats d'export ils ne sont accessibles que si le programme qui leur ai associé est installé (ex : ffmpeg, gstreamer, mencoder), j'ai testé avec succés le xvid, le HuffYUV et le H.264.
En conclusion je dirais que ce programme est une bonne surprise puisqu'il est efficace, simple et stable, de l'acquisition à l'exportation et en passant par les étapes intermédiaires du montage, ce qui est déjà une très bonne chose.De plus il dispose d'une aide avec des explications claires et des tooltip sur pratiquement tout les boutons. Toutefois je n'aime pas son interface pour le montage, tout en onglet, ce qui a pour fâcheux effet de tout compartimenté donc peut être orienté débutant mais de mon point de vue pas pratique. La pauvreté des effets et transitions et du traitement audio est une réalité mais ce n'est pas forcément rédhibitoire, pour sa défense on pourrait dire que trop d'effets tue l'effet.
Vous êtes débutant, vous désirez faire de petits montages sur des films courts et simple alors ce programme vous conviendra très bien, pour ceux qui ont déjà une expérience dans le montage vidéo et donc une exigence autre je pense qu'ils leur faudra chercher leur bonheur ailleurs, qui sait peut-être dans le programme que je vous présenterai dans le prochain billet.