Media Tomb, la PlayStation 3 et les serveurs multimédia sous Linux

La PlayStation 3 possède une option intéressante lui permettant de se connecter à des serveurs multimédia. Cela lui permet de lire du contenu multimédia à partir d'une source sur le réseau.
Bien sur, j'aurais préféré un bon client samba, mais bon, on fait avec...

Il existe un bon paquet de tutoriels expliquant comment transformer Windows Media Player 11 en serveur multimédia et ainsi faire communiquer Windows et sa PlayStation 3. Heureusement, je ne possède pas WMP11 ;-), j'ai donc dus trouver une alternative... C'est au cours d'une discution sur les forums de la communauté PlayStation que j'ai découverts et adopté Media Tomb.

Installation de Media Tomb

Ce dernier est présent dans les dépôts de Fedora et installable en 30 secondes :

[bash]
yum install mediatomb

Configuration de Media Tomb

Fedora offre la possibilité de le lancer en temps que service, grâce à un script init.d. Ce n'est pas cette solution que j'ai retenu. J'ai préféré le déclarer au lancement de ma session utilisateur et l'exécuter en temps qu'utilisateur llaumgui. La configuration se trouve alors dans : /home/llaumgui/.mediatomb/.

Démarrer Media Tomb avec la session utilisateur

La PS3 demande quelques petits aménagements dans le fichier de configuration (~/.mediatomb/config.xml) :

Section <server>

La PS3 demande de rajouter cette ligne :

[xml]
<protocolInfo extend="yes"/>

Par défaut le port est attribué au premier port libre supérieur ou égal à 49152. J'ai préféré le forcer en rajoutant :

[xml]
<port>49152</port>

Section <extension-mimetype>

Là, j'ai juste eu à rajouter une ligne :

[xml]
<map from="avi" to="video/divx"/>

Réglage du firewall :

Pour utiliser Media Tomb il faudra ouvrir le port SSDP (UDP 1900) ainsi que le port sélectionné plus haut en TCP et UDP. Pour ouvrir des ports, rien de plus simple avec Fedora et system-config-firewall.

Configuration via l'interface Web

L'interface web de Media Tomb

Pour finir, il suffit de lancer le programme et se rendre à l'adresse de l'interface web (http://localhost:49152) afin d'ajouter les répertoires à partager. La documentation officielle est assez bien faite.

A partir de là, j'ai accès à tout les fichiers partagés que je ne peux lire que si la PlayStation les comprend... Pour les fichiers plus exotiques, faudra donc passer par Yellow Dog Linux...

Vus : 506
Publié par Guillaume Kulakowski : 101