Acquisition/montage avec Pitivi
Dans la suite "Je test les logiciels de montage vidéo proposés dans les dépôts", le premier était le test kino, je vous propose aujourd'hui Pitivi, alors autant lever le suspense d'entrée : ça va être bref et plutôt méchant. Pitivi est un projet qui a vu le jour en 2006, basé sur l'environnement Gstreamer, au début pas mal de problème d'installation était relatés dans divers forums, l'ajout dans les dépôts a donc réglé le problème.Mais comme d'habitude la dernière version n'est pas celle des dépôts puisqu'il nous est proposé la 0.11.1. Par contre la dernière release qui est la 0.11.3 dispose d'un paquet deb téléchargeable sur getdeb à cette page. Mais seulement voilà avant de la télécharger j'ai lu ceci sur le site officiel :
This release series is not intended to be production-ready, but instead to allow users to try more often new features that will be available in the next stable series.
Du coup ça calme, mais comme je suis curieux j'ai quand même voulu voir, et la réponse c'est qu'il n'y a rien à voir allez hop circulez cette release donne l'impression d'un logiciel vide. Donc je suis revenu à la version des dépôts , la 0.11.1.
Alors commençons par les commencement et comme ici je parle de logiciel d'acquisition/montage c'est tout naturellement que je cherche le module d'acquisition du soft, je n'ai pas eu à chercher longtemps il n'y en a pas, donc on peut d'ores et déjà dire que ce programme ne peut se suffire à lui même, ça démarre fort. J'importe donc un fichier capturé par un logiciel externe, par défaut j'ai droit à l'interface ci-dessus, je trouvais celle de Kino simpliste, là ça va au delà et plus encore, puis je vois "Affichage avancé", ho joie, je clic, hooo déception , admirez un affichage avancé d'après Pitivi :
Comme dirait l'autre "c'est chier, non?"
Après l'acquisition raté, on cherche les options de montage, et bien non là non plus il n'y en a pas, tout ce que vous pouvez faire c'est couper, retirer et coller des morceaux sur les bandes A/V, ce que Avidemux (en plus de dizaines d'autres fonctionnalité) fait en mieux et depuis très longtemps. Là je suis carrément impressionné, en 3 ans c'est tout ce que les dev ont réussi à faire? Je pose donc la question haut et fort: quel est l'intérêt de cet ersatz de programme. Pourquoi avoir mis ce piti.., pardon ce petitvi, dans les dépôts?
En conclusion ce programme n'a strictement aucun intérêt, ne prenez donc pas la peine de l'installer. J'ose pas imaginer le gars qui débarque sur linux et qui essayes Pitivi comme premier logiciel pour ses montages, au mieux il éclate de rire, au pire il reboot sous MS.
Mon prochain billet traitera de OpenMovieEditor, la seule certitude c'est que ça ne pourra pas être pire.
PS : je ne mets pas, contrairement à mon habitude, le lien vers le site officiel ça économisera votre souris.