Nouveautés dans Ubuntu 9.10 – Partie 3 – La « touche » Ubuntu
3e et dernière partie de ce panorama, consacrée aux spécificités d’Ubuntu, comme le thème ou les programmes développés spécialement pour Ubuntu.
Thème Humanity
C’est le nouveau thème d’Ubuntu. L’ancien thème Human est toujours présent dans les dépôts pour les nostalgiques. Il est difficile de juger un thème, il y aura toujours autant d’avis que d’utilisateurs. Pour ma part, je le trouve plutôt réussi. Ce thème fait moins sérieux, moins austère que Human. Un peu plus fantaisiste à mon goût.
Un reproche quand même, les auteurs ont choisi volontairement d’exclure les icônes spécifiques aux applications, pour privilégier les icônes génériques définis par les standards Freedesktop.org. L’esprit est louable, sauf que pour être cohérant il aurait fallu corriger les applications qui n’utilisent pas ces icônes, ou au moins les plus utilisées. C’est pour cela que Empathy ou Pidgin ont des icônes standards dans la barre de notifications, ce qui fait tâche à coté des icônes gris du son ou du réseau.
Ubuntu Software Center et la non-utilisation de PackageKit
Le Software Center (ou Logithèque en français) est peut-être la nouveauté qui a été la plus commentée/critiquée pendant le développement. Son ancien nom (Ubuntu Software Store) a fait beaucoup de vagues, car beaucoup le voyait déjà comme un App Store, avec plein de logiciels payants et propriétaires. C’était aussi une autre critique, mélanger logiciels propriétaires et libres dans un seul endroit.
Mais c’est beaucoup de buzz pour pas grand chose, car le principe du Software Center existe déjà depuis des années sur Ubuntu. Il s’appelle gnome-app-install, aussi connu comme le menu « Ajouter / supprimer » avec le fameux mélange de logiciels propriétaires et libres.. Donc sur ce point c’est un faux débat.
Pour ceux qui doutent de l’intérêt d’un tel logiciel pour installer des programmes, venez avec moi aux Install Party voir la têtes des gens « normaux » quand ils se retrouvent devant Synaptic … Je suis un fan depuis toujours de ce concept, car c’est quelque chose que Windows n’a pas, et qui est vraiment pratique pour les nouveaux utilisateurs. Quant a la réalisation, le logiciel est encore très jeune mais parfaitement utilisable. On regrettera que la colonne popularité ne soit plus présente. Cela permet un tri dans les nombreuses applications des dépôts.
Le vrai problème à mon sens de ce Software Center est sous le capot. Car il utilise un système appelé aptdaemon, qui n’est ni plus ni moins qu’une copie du concept de PackageKit pour système utilisant les .deb : le même concept, une implémentation complètement différente, pas toutes les fonctionnalités … Cela réponds à la question « Pourquoi pas de PackageKit intégré par défaut sur Ubuntu 9.10 ? ». Et ce n’est pas vraiment à l’ordre du jour pour le futur, je doute que les développeurs reviennent sur ce choix pour la prochaine version d’Ubuntu, qui sera une LTS. Il y a même plus de chances qu’il débarque sur Debian avant Ubuntu, un développeur ayant commencé à corriger les problèmes ne permettant pas d’utiliser pleinement PackageKit sur un système .deb.
- Blog du développeur qui travaille sur l’intégration de PackageKit dans Debian (aka améliorer l’intéraction PackageKit / debconf) (en)
- Blog du développeur de PackageKit sur les progrès faits en vue de rendre PackageKit plus « Debian friendly » (ou l’inverse) (en)
Ubuntu One
Ubuntu One est un service de stockage de fichiers sur Internet, comme DropBox par exemple. Avec le client installé par défaut sur Ubuntu 9.10, vous pouvez synchroniser des documents, des photos, vos notes Tomboy, vos contacts etc … sur plusieurs ordinateurs. Plusieurs tutoriels sont disponibles. Bref un bon moyen pour partager des fichiers si vous avez plusieurs machines sous Ubuntu.
Le service est gratuit jusqu’à 2 Go, et payant si vous avez besoin de plus de place.
C’est une tentative pour Canonical de faire un peu d’argent, même si je ne pense pas que le nombre de personnes qui vont payer pour ce service va compenser ceux qui resterons sur le programme gratuit. Et ne pensez pas que vous pourrez vous amuser à monter un serveur Ubuntu One pour ne pas avoir à payer ce service, la partie serveur est sous licence propriétaire (le client installé étant lui libre).
On peut regretter que ce service ne soit disponible que sur Ubuntu, un portage vers Debian ne semble pas, en théorie, si problématique. On regrettera également la non possibilité de rendre public certains répertoires, ce qui permettrait de le transformer en outil de partage rapide.
L’applet indicateur
Avez vous remarquez l’enveloppe près de l’heure, en haut à droite ? C’est un applet spécialement développé par une équipe de Canonical pour réunir toutes les notifications issues des programmes de communication, comme les mails reçus, les « ping » sur IRC, les réponses sur Twitter etc … Pas de grande révolution par rapport à la version 9.04, le principe reste le même, mais il est maintenant affiché par défaut sur le panneau du haut. On notera que l’applet affiche maintenant tous les programmes qui sont enregistrés comme utilisant l’applet, alors qu’ils ne sont pas lancés.
Notify-OSD
Introduit dans Ubuntu 9.04, Notify-OSD est l’application qui gère les jolies notifications en haut à droite de votre écran. Pour Ubuntu 9.10, ces notifications ont reçues pas mal d’évolutions et de corrections. Par exemple, les images ne sont plus floues. Quand on approche la souris de la notification, celle-ci se brouille de plus en plus pour devenir presque transparente quand la souris est dessus. L’effet est des plus sympathiques. Si du côté technique, je suis plutôt content du résultat, plusieurs choix « politiques » qui ont été faits sont beaucoup plus discutables.
Je ne rentrerai pas dans le détail des spécifications de ces notifications (qui en elles-même sont une source non négligeable de critiques). Mais je vais revenir sur 2 choix :
- Configuration au minimum
Vous avez dû constater qu’il était quasiment impossible de configurer ces notifications. C’est un choix délibéré, pour que tout le monde est la même configuration, plus facile à tester et à corriger. Ajouter des options engendrerait beaucoup trop de bugs et alourdirait le programme. Pour en savoir plus, vous pouvez lire ce mail du fondateur d’Ubuntu et de Canonical qui explique pourquoi la personnalisation, c’est mal. Dommage, car quand on regarde dans les entrailles de Notify-OSD, il a tout ce qui faut pour être paramétrable.
- Choix politique d’affichage des notifications
Il a été fait le choix d’afficher les notifications d’une certaine manière avec différentes politiques pour les différentes notifications (asynchrones ou synchrones etc …). Quelque chose de plutôt complexe, sûrement mûrement réfléchit. Sauf que ce choix engendre un bug énervant, et facile à reproduire : lancez Ubuntu, lancez le lecteur de musique, lancez la musique, minimisez le, et passez à la chanson suivant avec l’icône de notification et … tiens pourquoi la notification n’est pas tout en haut ?
Et bien ce n’est pas un bug, c’est une fonctionnalité. C’est pour laisser la place à une notification comme le changement du son … Le pire, c’est que quand vous faites remarquer qu’il y a un problème, on vous réponds que changer ce comportement équivaut à changer la politique générale des notifications, déjà décidée de façon très complexe etc … bref une question politique… Heureusement, le programme est suffisamment bien écrit pour que le changement d’1 ligne suffise à remettre le comportement de la 9.04 (patch et paquets disponibles avec la correction sur mon PPA ). Reste à voir la réaction des utilisateurs, ou si ça ne choque que moi et la dizaine de personnes qui se sont exprimés sur le bug et sa vingtaine de doublon…
- Le blog d’un développeur de Notify-OSD avec beaucoup de démos
- Discussion sur le choix de la politique de notifications
Ubuntu Entreprise Cloud
Pour finir, citons pour les plus professionnels que Ubuntu a lancé une version appelée Ubuntu Entreprise Cloud, incluant du Cloud Computing utilisant Eucalyptus (d’où le nom de Koala pour la version 9.10). C’est un concept très à la mode, consistant à déployer des serveurs en réseau, accessible par Internet pour disposer de ressources importantes et modulaires. Le but avoué est évidemment de faire payer du support aux entreprises utilisant cette fonctionnalité.
Lexique :
Freedesktop.org : regroupement qui notamment développe des spécifications communes à tous les environnement de bureaux. On peut nommer les spécifications sur les menus, les fichiers .desktop, les notifications etc … Ce sont des standards de principe, rien n’empêche les applications à ne pas s’y conformer, ou dans le cas des notifications, d’en développer d’autres.
Synaptic : Outil avancé pour la gestion des paquets sous Ubuntu. C’est le « Gestionnaire de paquets Synaptic » dans le menu Administration.
PackageKit : Programme qui gèrent les paquets rpm sous Fedora (installation, désinstallation etc …). Il fonctionne également avec d’autres format de paquets, même les .deb. Il offre également la possibilité de créer des interfaces avec le gestionnaire de paquets, comme par exemple la possibilité d’installer des polices quand on ouvre un document avec ces polices.
LTS : ou Long Term Support, qui corresponds à une version d’Ubuntu qui sera supportée pendant 3 ans pour la version desktop, et 5 ans pour la version serveur. La dernière LTS est la 8.04. la prochaine version d’Ubuntu sera une LTS.
Tagged: planet-libre, planet-ubuntu-fr, Ubuntu