L’actu autour d’Ubuntu #3

Une actualité volontairement recentrée sur les différents partenariats conclus par Canonical, et dont le nombre ces dernières semaines est représentatif des moyens engagés par Canonical pour diffuser son système d’exploitation Ubuntu.

Canonical, Dell et Intel font équipe…

Canonical a publié le 23 septembre un communiqué de presse annonçant la disponibilité de « Moblin Ubuntu Remix Developer Edition » sur le portable Dell Inspiron Mini 10v.

Canonical apporte ainsi son expertise Linux à Dell et Intel, et en retour, le constructeur Dell présente cette nouvelle offre sur son site Dell Home & Home Office | Ubuntu.

La suite est à lire sur le blog Ubuntu & Co…

IBM et Canonical veulent offrir Ubuntu et applications Web en Afrique

Toujours ce 23 septembre : l’éditeur d’Ubuntu et IBM s’allient pour proposer aux entreprises africaines des netbooks sous Linux et l’accès à des applications Web. IBM annonce vouloir réduire le fossé numérique, et surtout lancer ses services de Cloud Computing en Afrique, en signant un partenariat avec Canonical.

La suite est à lire sur le site ZDNet.fr…

IBM pousse Ubuntu

Un mois après avoir lancé IBM Client for Smart Work sur le continent africain, les deux sociétés ont annoncé, le 20 octobre, que cette offre était désormais commercialisée aux Etats-Unis. Celle-ci regroupe dans un même pack la distribution Linux Ubuntu (gratuite) et les principaux logiciels bureautiques et collaboratifs (payants) d’IBM.

La suite est à lire sur le site 01netPro…
IBM Client for Smart Work est présenté sur le site de Bernard Orpic…

Alter Way mise sur Ubuntu

Fin novembre 2009, l’intégrateur open source Alter Way a annoncé la signature d’un accord de partenariat avec Canonical, éditeur d’Ubuntu. Ce partenariat Silver vise à apporter un support de proximité efficace du système d’exploitation Ubuntu en France.

La suite est à lire sur le site alterway.fr…

Analyse…

Canonical a conclu des partenariats forts, que ce soit avec Moblin, l’arrivée d’offres packagées ou encore la pénétration dans des pays émergeant.

En signant avec Dell et Intel, l’éditeur d’Ubuntu étend les fonctionnalités de base du système d’exploitation Moblin et améliore son interface utilisateur.

En s’associant à IBM, Canonical permet à Big Blue de construire à nouveau sa stratégie marketing autour du logiciel libre pour contrer ensemble Microsoft sur plusieurs fronts : l’arrivée de son nouveau système d’exploitation Seven et l’accès aux pays en voie de développement.

Avec l’arrivée le 29 octobre de la version 9.10 « Karmic Koala » d’Ubuntu, censée être taillée pour l’entreprise, Canonical progresse vers le monde professionnel, synonyme de source de revenu dans les années à venir.

L’occasion de remercier tous les membres de Canonical

Les membres de Canonical

crédit photo : Wikimedia, licence Creative Commons Attribution ShareAlike 3.0

Photo prise en novembre 2007 lors d’une conférence à Plymouth dans le Massachusetts.

Vus : 288
Publié par openSyd : 102