Quelques agréables nouveautés de GNOME 2.28 et Ubuntu 9.10

Y’a un dossier de captures d’écran qui me supplie d’être publié depuis des semaines, alors voici un petit tour rapide d’améliorations «visibles» dans la nouvelle release d’Ubuntu. Le «comment installer Ubuntu 9.10 en version LPIA en souffrant atrocement» sera pour un autre billet (j’hésite à le faire en français ou en anglais). Ici, je me concentre sur des petits détails qui sont généralement peu mentionnés dans les release notes.
Tout d’abord, la calculatrice affiche maintenant les symboles des opérations de division et multiplication comme elles sont courramment utilisées dans le monde réel et les salles de classe:
calculatrice
Ensuite, les avertissements d’espace disque faible sont (enfin!) de retour. Je suis content, parce que je remplis mon /home de manière récurrente. Cette fenêtre de dialogue est d’autant plus intéressante pour les utilisateurs lambda, parce qu’elle apporte deux solutions concrètes au problème:
Espace disque faible
J’ai également constaté que le dialogue de déconnexion de session a légèrement changé. Il me dit maintenant que «oh, en passant, t’as encore des mises à jour qui nécessiteront plus qu’un logout, pourquoi pas redémarrer?»:
Fermer la session
Evolution 2.28 apporte un tas de petites améliorations subtiles, mais dévoile aussi un bug assez affreux dans GTK+. Si la vue en icônes est activée, attacher un fichier à un message va rapidement remplir votre mémoire vive. J’ai brièvement fouillé sur launchpad pour trouver un rapport de bug qui ressemble assez à ma description, pour signaler aux devs d’Ubuntu qu’il faudrait appliquer le patch qui a été ajouté à GTK+.
En plus de divers correctifs, de peaufinements dans l’interface (à mort Bonobo!), je viens de constater qu’Evolution affiche enfin correctement les images de nos contacts (ça n’avait jamais fonctionné pour moi avant):
mugshots dans evolution - pixellisé
La fenêtre de statistiques de GNOME Power Manager est franchement mieux. Plus flexible, utile, professionnelle, etc. Faut dire que jusqu’à hier, mon netbook roulait encore sous Ubuntu 8.10 + GNOME 2.24.
stats gpm 1
stats gpm 2
Je me réjouis également d’avoir enfin le nouveau contrôleur de volume de GNOME, qui est conçu pour s’intégrer à Pulseaudio. Maintenant, paramétrer le son en surround n’est que deux clics de souris (avec une carte son bien supportée comme mon chip intégré Intel ICH9), les thèmes sonores sont bien pris en charge, et les (dé)branchements de périphériques à chaud (ex: micro USB, webcam, casque micro USB, cartes son USB, etc.) deviennent enfin possibles:
Préférences du son
Un nouvel utilitaire a également fait son apparition («Palimpset»). Il permet de gérer ses périphériques de stockage (disques durs, disques optiques, lecteurs de cartes, etc.) et leurs partitions, intègre la surveillance SMART, et permet même… de se fabriquer un RAID facilement!
Utilitaire de disque Palimpsest
Oh ouais. J’ai oublié de mentionner le plus traumatisant. Totem lit maintenant les DVDs correctement (avec les menus et tout)! Eh ouais. Ça fait seulement cinq ans que j’attendais ça pour que mes amis fans de VLC/mplayer arrêtent de se moquer de moi 🙂
Ce n’est pas tout. Ça, c’était la liste des petits trucs sympa que je peux montrer avec des captures d’écran. Il y a aussi, dans ma liste de «petits problèmes chiants réglés avec 9.10»:

  • tearing lorsque composite est activé sur GPUs intel (LP #278318)
  • couleurs tordues:  [i945] totem overrides XV_CONSTRAST/XV_SATURATION to wrong default value (Xv movies on i810/i945 have horrible colour/gamma/contrast) (LP #32963)
  • instabilité générale des drivers intel (LP #359392)
  • conversations audio/vidéo dans empathy
  • evolution qui respecte les proxy socks (du moins en théorie… pas encore pu tester, pour une raison que j’ignore, les proxy socks ne sont plus aucunement pris en compte sous gnome on dirait)
  • liferea webkit, série 1.6, qui est bien plus performant que la série 1.4
  • webcam du mini 9 qui ne flicker plus
  • openoffice ne foire plus l’affichage des caractères lorsque le lissage sous-pixel est activé dans GNOME
  • …firefox non plus
  • gedit peut être mis en mode plein écran, plus besoin d’un greffon pour ça
  • surround qui ne fonctionne pas dans totem si les visualisations sont activées (LP #323298)
  • [Bug 350007] evolution busy-waits on GPG signing operations
  • Bug 334806 – Nautilus should inhibit gnome-power-manager when copying files
  • [Bug 340212] Using Ctrl+Backspace copies to clipboard (dans evolution)
  • problèmes avec les dégradés dans les PDFs avec Evince (http://bugs.freedesktop.org/show_bug.cgi?id=22985), mais pas confondre avec http://bugzilla.gnome.org/show_bug.cgi?id=553880 ; le problème n’est pas complètement réglé, ouvert http://bugs.freedesktop.org/show_bug.cgi?id=24447 à ce sujet
  • Bug 583851 – accents / unicode stuff not recognize (dans hamster)
  • [Bug 478239] attachment icon is shown for messages that contain no attachment (dans evolution)
  • [Bug 565309] Srt subtitle badly detected
  • [OpenOffice.org Issue 28526] Allow anti-aliasing of drawing objects
  • [LP #354620] Recording from microphone stutters when pulseaudio is running
  • le curseur qui clignote et le texte inutile lors de la mise en veille/reprise de mon Mini 9 (thanks, Kernel Mode Setting!)
  • [LP #323859] Speakers do not mute when starting an audio program with headsets jack inserted
  • Les vidéos Flash qui n’étaient pas fluides et avaient du tearing (ex: Youtube en SD) sur mon Mini 9

Prochain billet (si j’en ai le courage et qu’il y a un intérêt pour la chose): un guide tiré de mon expérience pour installer la version LPIA d’Ubuntu 9.10 sur mon Mini 9. C’était tout sauf user-friendly, mais je suppose que ça valait la peine (mon processeur reste autour de 39-43°C au lieu de 48-51°C au repos!).

Vus : 350
Publié par Kiddo : 87