Premiers concepts en image de Firefox 3.7 et 4.0 pour Linux
Tout le monde connait Firefox, et cela fait un moment que l’interface n’évolue pas trop. Nous avons vu du « renouveau » avec la publication de firefox 3.0, avec une petite mise à jour de l’interface et des icônes.
Mais depuis un moment, mozilla à décider de mettre à jour l’interface d’utilisation. Plus orienté navigation. Prenant exemple sur son plus sérieux concurrent (chrome)
Firefox 3.7 :
Dans un premier temps, les changements s’effectuerai principalement au niveau des icônes en fonction des distributions (et il en va de même pour windows et mac). Firefox utiliserai donc les mêmes boutons Back/Forward que sur les autres plateformes. Les onglets serait quant a eux revu un petit peu, intégrant aussi une barre de chargement dans l’onglet.
Outre l’apparence, firefox 3.7 devrait apporter aussi des fonctionnalités de synchronisation des favoris, une optimisation pour un chargement encore plus rapide des pages web, et les plugins bénéficieront de leur propre processus. Ce qui devrait améliorer la stabilité de Firefox 3.7 et cela permettra aussi de ne pas redémarrer firefox après avoir installé une extension. De plus, mozilla intègrera, grâce à la technologie Prism, la possibilité de démarrer un site web comme une application. Doit-on entendre par là que les onglets seraient chargés dans des processus différents ?
Firefox 4.0 :
Le travail pour firefox 4.0 est déjà commencé comme tout le monde le sait. Mozilla travaille aussi pour une refonte plus poussé de Firefox au niveau ergonomie. Logique me direz-vous quand on voit les concurrents comme Chrome, Safari. Mais contrairement aux versions précédentes, Firefox 4 est présenté comme une mise à jour majeure du navigateur. Après avoir implémenté la technologie de synchronisation des favoris, Mozilla finalisera l’intégration de Weave afin que l’internaute retrouve non seulement ses sites préférés mais aussi d’autres types de données comme son historique de navigation. Le gestionnaire d’extension sera totalement revu et intègrera Jetpack, un outil simplifiant l’intégration des extensions, car basé sur les « simples » langages web : HTML/CSS/JavaScript. Et bien sûr le moteur JavaScript Tracemonkey sera encore amélioré.
Bref vous retrouverez la roadmap ici.
Voici un mockup « officiel » (venant du wiki de mozilla) de Firefox 4.0
Différence d’ergonomie entre Firefox 3.5, Safari et Chrome.