SPERA : le Service de Préparation à l'Examen RadioAmateur
Salut.
En 1999, avec l'aide de 2 étudiants de 3ème année de l'ENSEIRB-MATMECA (Philippe Goold et Frédéric Tatin), nous avons développé SPERA, le Service de Préparation à l'Examen RadioAmateur.
Qu'est-ce qu'un radioamateur ? Je dirai un amoureux de la radioélectricité, nom moins vendeur que radiocommunication mais plus proche de la réalité. Les radioamateurs sont à la base des premières communications radio il y a plus de 100 ans. Plus proche de nous, avec le packet radio AX25 (reconnu car présent dans les sources du noyau Linux), cela a été les premières liaisons radio en commutation de paquet, précurseurs du Wifi et consorts...
Il existe en France une licence radioamateur qui vous permet d'utiliser des puissances d'émission, des bandes de fréquences et des modes de transmission bien plus vastes que la CB. Accéder à cette licence vous permet par exemple de faire de la radio par satellite, de dialoguer avec votre ami à Tokyo, de transférer des données numériques...
On compte des millions d'OM (Old Man ou radioamateurs) de part
le monde surtout aux USA et au Japon. Ils sont 24000 en France ! C'est un
esprit bien particulier, guidé par l'amitié, l'entraide et la passion
de la technique avant tout. Si vous avez envie d'apprendre une
langue étrangère, de vous faire des amis au bout du monde ou au coin de
votre rue, de construire tout un équipement avec un fer à souder, d'installer
des répéteurs, des pylônes, des antennes, rejoignez les radioamateurs en
passant la licence !
L'examen radioamateur comporte des questions d'ordre technique, des questions
de réglementation diverses ainsi que des questions sur le code Q
international.
D'où l'idée de créer un service libre de préparation à l'examen radioamateur : SPERA.
Le projet SPERA (Serveur de Préparation à l'Examen RadioAmateur) consiste en une application Client/Serveur écrite en langage Java permettant de simuler le passage de l'examen radioamateur français ou encore de se préparer à l'examen en s'entraînant sur les questions des différents examens de réglementation, de technique et de code Q international. SPERA utilise les technologies Java, Apache, Tomcat et mod_jk. On trouvera plus d'informations techniques sur SPERA ICI.
1999-2009, soit 10 ans de service, SPERA c'est plus de 100.000 pages vues, des dizaines de personnes qui ont obtenu la licence radioamateur en s'aidant de SPERA !
Au fait, SPERA, c'est ici : http://brahmane.enseirb.fr:8080.
++