Recyclage : le portable à zéro euro pour les étudiants
A l’heure ou les filières pour le traitement des DEEE des entreprises sont absentes où coûtantes, j’ai été curieux de découvrir l’initiative OZE -Opération portable étudiant à Zero Euro- de iwjcg.
Jean-Charles Guyonneau, de son vrai nom, est déjà à l’origine d’une opération d’envergure qui avait permis de récupérer 400 ordinateurs pour l’Afrique et des écoles…
Le principe OZE est simple :
Collecter de vieux ordinateurs, fixes ou portables, pour qu’ils puissent être reconfigurés sous la distribution GNU/Linux Ubuntu. Les caractéristiques minimales sont un Pentium 3, 256M de RAM et un disque dur de 10Go. Dans un deuxième temps, ces machines reconditionnées sont offertes gratuitement à des étudiants.
Le but est véritablement d’aider, chacun à sa manière, nos futures élites et de faire connaitre un outil particulièrement efficace.
Une contribution ouverte à chacun ?
JCG : L’idée est d’abord d’agir en local sur les communes de Châtellerault et Poitiers, en contactant les associations étudiantes. Devraient ensuite intervenir des proches des « Châtelleraudais réunis », le Conseil Général et la presse (France 3 et journaux). L’objectif étant de lancer le message suivant : « puisqu’on le fait dans le département de la Vienne, tout le monde peut le faire ailleurs ».
Côté structure pour la collecte…
Le projet est provisoirement basé au domicile de Jean-Charles mais il envisage un lieu convivial comme la « Maison pour tous » de Châteauneuf.
Quels sont les freins au développement de cette activité ?
JCG : Les Ateliers du Bocage et Emmaus France collectent et retraitent déjà du matériel informatique mais pour les revendre avec Microsoft XP Pro et Open Office. L’approche peut paraitre similaire mais « pollue » un peu notre projet qui s’articule véritablement autour du libre et du coût 0€.
Pour obtenir plus de renseignements, contacter simplement l’adresse iw.linux [at] free.fr
Bonne continuation au projet OZE et n’hésitez pas à nous faire part de vos réalisations dans ce domaine…