En route vers l’Australie : Karmic Koala

Koala

À quelques jours de la sortie en version finale d’Ubuntu 9.10, joliment nommée Karmic Koala (pour une fois qu’on a un nom qui sonne à peu près bien, on ne va pas se plaindre !), je vous propose mes impressions après l’avoir installée et testée en RC, hier. Comme d’habitude, cette nouvelle mouture apporte son lot de modifications et de nouvelles versions de logiciels, le tout demeurant bien entendu toujours très bon. Voilà ce qui a attiré mon attention, cette liste est bien entendu loin d’être exhaustive.

L’installation

Je passerai vite sur l’installation, étant donné qu’il n’y a pas grand chose de nouveau, si ce n’est durant la relativement longue période d’installation proprement dite le défilement d’un diaporama présentant Ubuntu. Voyez par exemple cette capture ;

installation

Un thème Human, All Too Human

ApparencePremière nouveauté frappante : un nouveau thème, enfin ! Quoique… On nous avait promis l’abandon du brun qui avait pourtant largement participé à l’image d’Ubuntu, au début de la phase de développement. Ce thème human, pourtant, ne me dérangeait pas tellement. Certes, il divisait les ubunteros comme Dreyfus divisa les Français, entre fanatiques qui adorent et fanatiques qui détestent, sans qu’on ne trouve personne au milieu, mais moi je l’aimais bien. Voilà qu’on nous propose un marron trop foncé, noirâtre, et n’y allons pas par quatre chemins, très moche ; non content de ne pas réellement changer de thème (parce bon, ce n’est pas une révolution, juste un assombrissement : on passe du brun clair au marron foncé, sans grand chose de plus), je le trouve nettement moins esthétique que le précédent. Mais enfin, de gustibus et coloribus non disputandum, et puis on peut retrouver d’autres thèmes, dont notre human à beau brun, dans les préférences de l’apparence.
On reste quand même un peu sur sa faim : à quand un réel changement du thème, un changement en profondeur ?

La « logithèque » Ubuntu : un Software Center ambitieux

Capture-Logithèque Ubuntu

Autre nouveauté visible, en lieu et place de l’entrée « Ajouter/supprimer des programmes… » qui avait fait son temps, on trouve une entrée « Logithèque Ubuntu », dont les buts sont sensiblement les mêmes. Le logiciel en question, Software Center, développé par Michael Vogt, en est encore à ses débuts. Il remplace actuellement le programme d’ajout/suppression de logiciels, mais a pour vocation, à terme, de supplanter Synaptic, gdebi, et même de proposer l’achat de logiciels commerciaux.
C’est donc un projet très ambitieux qui en est encore à ses balbutiements, mais qui est d’ors-et-déjà très prometteur.

GNOME 2.28 : l’erreur empathy

Ubuntu 9.10 intègre la dernière version GNOME, à savoir la version 2.28. Parmi les nouveautés apportées par cette version, on retrouve un GDM réécrit en profondeur par William Jon McCann et nettement plus agréable à l’usage, ainsi qu’un renforcement de la sécurité du lecteur PDF Evince au moyen d’AppArmor.

empathy
pidgin

GNOME 2.28 apporte aussi une nouvelle mouture du client de messagerie instantanée empathy, que les développeurs d’Ubuntu ont cru bon d’intégrer à Karmic Koala, en lieu et place de Pidgin. C’est à mon sens une grosse erreur de jugement. Bien sûr, empathy est le client du projet GNOME ; bien sûr son évolution ces derniers temps a été assez fulgurante, mais force est de constater qu’il est encore trop buggé, trop peu configurable pour une utilisation en production. Pidgin le surclasse encore clairement et je pense qu’il était trop tôt pour le remplacer par empathy. Ce dernier a en tout cas bien vite disparu de ma machine, remplacé par son pigeon de prédécesseur, à mon grand soulagement.

La tête dans les nuages avec Ubuntu One

Karmic Koala intègre désormais Ubuntu One, le logiciel de synchronisation de Canonical. Le client Ubuntu One va en fait de pair avec le site Ubuntu One et permet de synchroniser et de partager vos données via les serveurs de Canonical. Ainsi, vous pourrez accéder à certains de vos fichiers où que vous soyez, ou en donner l’accès à vos amis : c’est le principe du cloud computing. ;) L’entreprise anglaise propose deux service, l’un gratuit, avec un espace de 2 GB, l’autre payant mais offrant un espace de 50 GB.

Firefox 3.5 et les lecteurs vidéos libres

Autre nouvelle version très attendue, celle de Firefox. Le petit panda roux de Mozilla propose en effet, dans cette version 3.5 (depuis la 3.1, en fait), en plus de nombreuses améliorations, l’implémentation de la balise <video> prévue par HTML5 (HTML5 dont on nous dit d’ailleurs qu’il sera à peu près finalisé pour 2012, on a le temps de voir venir). Cela permet de s’affranchir de flash pour la lecture de vidéos sur internet. DailyMotion joue le jeu (voir http://openvideo.dailymotion.com/fr, encore en bêta) en proposant un lecteur 100 % libre. N’hésitez pas à vous extasier sur l’exemple proposé par le site français !

Autres modifications notables…

  • Karmic Koala utilisera le noyau Linux en version 2.6.31. Maître-mot de cette nouvelle version du noyau, la performance est au rendez-vous. On notera aussi l’arrivée de l’USB 3.0, officiellement pris en charge par Ubuntu 9.10.
  • Accélération du démarrage au travers d’Upstart.
  • Arrivée de GRUB 2, qui remplacera GRUB legacy dont il est une réécriture complète.
  • Utilisation d’ext4 comme système de fichiers par défaut.

Canonical et les milliers de développeurs et de testeurs d’Ubuntu de par le monde nous gratifient donc là d’un système d’une excellente qualité, composé des dernières versions de nos logiciels favoris. Seul point d’ombre, cependant, mais non des moindres : le choix d’intégrer empathy, alors que ce dernier ne semblait pas encore prêt.
Ubuntu Karmic Koala reste cependant un très bon cru.

Vus : 829
Publié par Nicoz : 28