Awn 0.4 en beta test

Après des mois de développement, la réécriture complète du dock Awn est enfin disponible pour les testeurs, dans une version « beta ». Pour les utilisateurs d’Ubuntu, des paquets sont disponibles sur le dépôt PPA Awn-Testing (paquets avant-window-navigator-trunk). Attention, ce n’est pas une version définitive, mais elle a été jugée par les développeurs suffisamment stable pour être testée à grande échelle.

Au programme, beaucoup d’améliorations avec toujours le même but : un dock simple, facile à utiliser, et le plus ergonomique possible. Voici une liste des améliorations les plus visibles :

Positionnement du dock : enfin, vous pouvez positionner le dock en haut, en bas, à droite ou à gauche de l’écran ! On peut également régler la distance par rapport au coin (exemple, en bas complètement à gauche). A noter également qu’il gère très bien le multi-écran (positionné à gauche, les fenêtres restent maximisées à droite).

Nouveaux styles : de nouveaux styles de dock sont disponibles

Incurvé (curved) :

curved

Volant (floaty) :

floaty

En coin (edgy) (à noter que l’élément à gauche peut être n’importe quel applet) :

edgy

Mode étendu : le dock peut être étendu sur toute la largeur de l’écran. (Screencast)

Auto-hide automatique (auto-hide) a été complètement revu. Il existe plusieurs modes : auto-hide, mise en transparence (le dock devient transparent plutôt que de disparaitre), ou mise automatiquement en dessous (chaque fenêtre couvre le dock).

Un nouvel effet simple (juste mise en surbrillance).

Mode lanceurs seulement : Permet d’avoir uniquement un dock avec les raccourcis pour lancer les applications, sans la liste des fenêtres ouvertes. (Screencast)

Intellihide (ou auto-hide intelligent) : Détermine automatiquement si le dock doit être caché ou non. Par exemple, si une fenêtre est maximisée, le dock se cache automatiquement. Si cette même fenêtre redevient normale, le dock réapparait. C’est une fonctionnalité présente à l’origine dans Gnome-Do (Screencast).

Groupage de fenêtres : Lorsque plusieurs fenêtres d’une même application sont présentes, elles se regroupent automatiquement sous une même icône. Il y a toujours la possibilité d’interagir avec toutes les fenêtres. (Screencast), mais rien ne vous empêche de revenir à la configuration précédente (Screencast).

group

Améliorations des icônes : Vous remarquerez surement que les icônes sont plus belles (ou moins laides, c’est selon). Ce n’est pas qu’une impression, Awn utilise maintenant la même icône que vous avez au niveau du menu GNOME, plutôt que celle de la fenêtre. C’est notamment flagrant pour les icônes OpenOffice, qui était avant horrible.

Glisser & Déplacer des fenêtres : vous pouvez désormais déplacer les icônes des fenêtres en faisant un simple glisser & déposer (vérifier que l’option Drag & Drop est activée dans l’onglet avancé de Awn-settings, voir juste après).

Animation du chargement / crash d’applet : Quand un applet est en train de charger, il y a maintenant une petite animation en cercle pour montrer que l’applet est en train de se lancer. De même, une « tête » apparait maintenant quand l’applet plante. Un double clic sur cette « tête » permet de relancer l’applet.

anim

Mode Docklet : Les applets ont maintenant la possibilité de prendre toute la barre pour afficher des informations (cf ici l’applet Log out). Inspiré aussi d’une fonctionnalité Gnome-Do.docklet

Awn-settings : le nouveau gestionnaire de paramètres s’appelle Awn-settings (Awn-manager n’existe plus). L’ergonomie a été un peu revu (et risque d’être encore revu avant la sortie officielle). On peut noter quand même le glisser & déposer pour les applets, les catégories pour les applets, et un onglet « Avancé », pour modifier les options cachées. A noter que ces options ne sont pas encore toutes dans Awn-settings, le mieux étant d’utiliser gconf-editor. Il existe notamment la possibilité de modifier ou non les icônes du dock.

Utilisation de libdesktop-agnostic : créé par Mark Lee, un développeur de Awn, cette bibliothèque permet de développer la gestion des paramètres une fois et qu’ils puissent fonctionner avec tous les systèmes supportés (pour l’instant gconf ou un simple fichier .ini). Il en va de même pour la gestion des volumes comme GIO, gnome-vfs et thunar-vfs. Encore expérimentale, elle permettra de ne dépendre que des éléments déjà installés sur le système (évitant d’installer des dépendances GNOME si vous installer Awn sous XFCE).

Support non-composite : permet de faire tourner Awn sans avoir besoin du composite, donc sans compiz, ou avec metacity avec son paramétrage par défaut.

Quand aux applets, ils ont été principalement portés vers cette nouvelle version, et améliorés. Par exemple, la zone de notification est maintenant transparente, l’applet Corbeille a été réécrit pour fonctionner sur tous les environnements …

Voilà pour les principales améliorations visibles, le gros du travail ayant été de réécrire toute l’application « sous le capot », permettant d’implémenter des fonctionnalités plus facilement, et quelques fois étonnantes.


Tagged: AWN, Packages, planet-libre
Vus : 637
Publié par Gilir : 19