Test du WikiReader d'Openmoko

Ayant été séduit par le concept du wikireader, je me le suis procuré peu après sa sortie. Je vous présente ici mes impressions sur l'objet après une semaine d'utilisation.

Le concept est très simple: pouvoir accéder à wikipédia facilement et depuis n'importe où (donc hors ligne).

Appuyez sur le discret bouton de démarrage en haut en droite, 1 seconde plus tard vous pouvez rechercher un sujet à l'aide du clavier virtuel tracé sur l'écran tactile. Au fur et à mesure de votre saisie (qui se passe bien même si vous avez de gros doigts) le wikireader vous propose des résultats. Quand l'un d'eux vous satisfait, touchez le du doigt, et vous voilà parti. Faites défiler le contenu grâce à l'écran tactile, naviguez sur d'autres articles via les liens... enfin bref, vous connaissez vous êtes sur wikipedia, sans les images!

En plus de l'écran tactile, vous disposez pour contrôler la bête de trois boutons: search, history et random.

  • Search vous permet à tout moment de rechercher un nouvel article.
  • History ouvre l'historique de navigation, vous pouvez ainsi retrouver un article auquel vous avez déjà accédé, et vous serez repositionné à l'endroit ou vous avez arrếté votre lecture, très pratique.
  • Enfin random ouvre un article au hasard... pourquoi pas !

Pour ce qui est de l'aspect extérieur, le design est très réussi, l'appareil est fin mais semble robuste. Le toucher de la coque en plastique blanc est agréable, et sa forme carré tiens parfaitement dans les mains. La sensibilité de l'écran tactile est parfaite, l'appareil réagi très bien, je n'ai constaté aucun temps de latence.

Le seul défaut que je vois est la lisibilité de l'écran suivant la luminosité... Oubliez vos réflexes acquis avec les téléphones et les ordinateurs portables: avec votre wikireader, plus il y a de lumière, plus vous y verrez clair, et inversement. Je trouve dommage et je ne comprends pas vraiment qu'il n'aient pas intégré un petit rétro éclairage (activation optionnelle) pour lire quand la luminosité est moyenne. Par exemple, en fin de journée dans les transports.

Dernier point que j'apprécie, le wikireader n'utilise pas de batterie mais des piles classiques AAA. L'autonomie en usage normal est censée atteindre 1 an... pas de problèmes de charge/décharge, le wikireader est disponible à tout moment.

Alors que la tendance est au cloud computing et aux appareils électroniques bons à tout faire, Openmoko propose un appareil simple, ouvert et peu onéreux, avec tout le contenu stocké en local. Le Wikireader n'a donc rien d'un "suiveur" (qualificatif péjoratif souvent employé à l'égard de projets libres). J'espère qu'il sera un précurseur et que d'autres projets de ce genre verront le jour à l'avenir. Et pourquoi pas une renaissance de leur premier projet de téléphone "néo"?

[Attention pour le moment seul wikipedia anglais est disponible ! Personnellement je vois là une occasion d'entretenir mon anglais :) ]

Vus : 277
Publié par Edouard : 53