On frôle le n'importe quoi !!!! On y est peut être déjà ....
Voila bientôt ce que l'on va avoir dans nos ordinateurs si on laisse faire....
La dernière fois que j'ai entendu des stupidités pareilles ( j'essaye de rester poli ):
« J’en viens au second objet de l’amendement : l’interopérabilité. Je n’y suis pas favorable. Il faut laisser au consommateur sa totale liberté de choix en fonction de son système d’exploitation. L’interopérabilité n’est pas nécessaire pour les consommateurs et elle est trop contraignante pour les éditeurs de logiciels. ».
C'était sortant de la bouche d'un DSI d'une grande administration parisienne fortement courtisé par des gros éditeurs ( MICROSOFT et IBM [1] pour ne citer qu'eux) qui, volontairement, se foutait des standards et de l'interopérabilité! Dans le premier cas, il confondait délibérément ou pas, l'histoire ne me l'a pas dit, entre la notion anglaise qui est norme et standard du marché.... La seconde, il s'en foutait car trop restrictive vis à vis des éditeurs tels que MS ou BO.
Bref que du bonheur
Je m'arrête la pour le parallèle, car la situation actuelle dépasse de loin ce que j'ai vécu à mon modeste niveau.
Pour ceux qui ne le savent pas encore ( bref, ceux qui ne sont pas abonnés au planet april ) une lettre type sera bientôt publié par l'april et la quadrature du net. En attendant, vous pouvez contacter vos députés et/ou le rapporteur de la loi si avez de l'inspiration!
Pour finir, ce genre de situation me conforte dans mon adhésion à l'APRIL! Peu de gens se soucient de cette loi malheureusement. Dans mon entourage, seules des personnes travaillant dans le monde informatique connaissent +/- les tenants et aboutissants. La vulgarisation est désormais essentielle. Je l'ai vu après la loi DADVSI et l'interdiction puis la tolérance de la copie privée.
Notes
[1] Je travaillais sur le choix d'outils collaboratifs ( messagerie instantanée, courriels, groupware)