Upgrade system ou install system ?

Quand vous êtes avec la distribution Ubuntu vous avez droit à une nouvelle version deux fois par an, ce qui aux yeux de bon nombres d'ubunteros, dont je fais partie, est considéré comme excessif voir inutile. Donc trois options s'offrent à vous quand sort une nouvelle version :
1) Ne rien faire et rester avec sa version mais bon quand vous avez des nouveautés inaccessibles autrement que par la mise à jour de votre système comme gnome 2.4 et sa navigation par onglets c'est dommage de devoir s'en priver
2) Faire une upgrade system grâce à l'outil "update manager", on évitera quand même de le faire dès la sortie de la nouvelle version, les serveurs étant toujours hyper saturés à ce moment là, de plus les nouvelles versions, même en "finale" sont loin d'être exemptes de bugs, donc je conseille plutôt de tenter l'upgrade avec deux voir trois mois de décalage. Cette méthode présente quand même le plus souvent pas mal de défauts, je l'ai tenté deux fois, la première pour passer de Gusty à Hardy et la deuxième la semaine dernière pour tenter la migration de Hardy vers Ibex. A chaque fois j'ai eu droit à quelques déconvenues, la première fois ça été le driver nvidia impossible à reinstaller quelques soit la méthode utilisée, la deuxième fois c'est tout une série de petits défaut. Un bip sonore violent à l'extinction du pc si je ne prenais pas la peine de couper le son, à 2H du mat c'est génial pour réveiller toute la maison, la connexion internet qui a vu son débit chuter comme si sa prostate avait subitement gonfléé, surtout la connexion à la freebox via le ftp qui ramait comme un mort, le network manager qui de temps à autre me déconnectez de façon intempestive m'obligeant à rebooter.
3) Télécharger, graver et installer la nouvelle version, et ce sera dorénavant ma seule et unique procédure mais en procédant toujours comme dans le cas de figure n°2 avec un petit décalage de deux mois. Oui mais voilà si on n'a pas pris quelques précautions lors de sa précédente installation on risque de perdre toutes ses précieuses données personnelles. Alors c'est simple si vous ne voulez plus être confronté à ce dilemme à votre prochaine installation pensez bien à créer une partition /home à part (création de partitions en mode manuel). De cette manière le jour où vous devez passer à la nouvelle version vous n'avez plus qu'à formater votre partion racine, sélectionner votre ancienne partition /home comme étant la nouvelle sans formater of course :-) , avec bien entendu le même pseudo et même mot de passe, de cette manière votre reinstallation ne prendra que 10 minutes. Alors bien sur de cette manière , si vous aviez installé bon nombre de programmes dans la version précédente, votre /home risque de comporter pas mal de répertoires orphelins, mais une simple reinstallation des programmes concernés vous permettra de les retrouver avec les même paramètres qu'avant. Je me permet un conseil, pour la taille des partitions privilégier plutôt la partition /home, avec les vidéos et les photos c'est vite fait de l'exploser. Ex: sur mon laptop dont le disque dur est de 120 Go voici mon partitionnement
partitions.png

Une astuce si vous êtes comme moi et que sur votre portable le lecteur optique est fatigué voir naze, ce qui me semble être assez fréquent, utilisez une clé usb bootable en lieu et place d'un cdrom. C'est maintenant une procédure encore plus simple à mettre en place depuis la version Ibex (le programme est récupérable sur hardy également),grâce à l'utilitaire "make USB startup disk" que vous trouverez dans le menu "systeme/administration".

makeusb.png Vous cliquez sur le bouton "Other" pour sélectionner l'image iso de la distribution que vous venez de télécharger, ainsi que l'espace libre de la clé sur lequel vous désirez que soit installés les fichiers et go. Personnellement j'ai créer deux partitions fat 32 sur ma clé, la première me servant comme stockage de données classiques et pouvant être reconnue sous windows et la seconde pour installer la version ubuntu bootable. Attention la partion de données doit être la première sur la table si vous voulez qu'elle soit reconnue par windows.
gparted_usb.png Pour ce faire c'est très simple, sous ubuntu ,insérer votre clé, lancer gparted (system/editeur de partition), mot de passe obligatoire puisque sudo only. Un petit rappel: les opérations de partitionnement ne peuvent être réalisées que sur un volume démonté et pensez à mettre le drapeau "boot" pour la deuxième partition..Il ne vous reste plus qu'à vous rendre dans le bios de votre machine (F2 ou suppr au démarrage], recherchez l'onglet qui vous permet de déterminer votre "1st boot device" et selectionnez "removable device". Le plus de la clé usb c'est qu'elle est facile à transporter et que si un jour vous voulez montrer à un ami la version live cd ce sera très simple à mettre en place.

PS : Bien entendu le fait de faire une installation avec un décalage de plusieurs semaines va induire une mise à jour après installation qui peut concerner un grand nombres de paquets, personnellement mise à jour de 245 paquets téléchargés et installés en 25 minutes, donc rien d'affolant sauf si on est aux fin fond du trou du cul du monde avec une connection 56K .

Vus : 277
Publié par Eric : 36