Motorola plus radical qu’Apple ?
Tout le monde connaît l’acharnement d’Apple à mettre des bâtons dans les roues des vils pirates visant à empêcher le jailbreak (« libération ») de l’Iphone et ce en inventant de nouveaux verrous à chaque sortie de nouvelle version de Iphone OS (verrous à chaque fois cassés ceci dit au passage).
Et bien il semble que Motorola soit bien plus radical qu’Apple dans ce domaine. Les possesseurs de smartphones Android ont eux aussi leur jailbreak connu sous le nom de rooting. On parle alors de téléphone rooté.
Le rooting consiste à se rendre maître du téléphone autorisant du coup de plus grandes latitudes de bidouilles.
Mais voilà Motorola ne voit pas les choses de cet oeil et a mis en place un process que l’on peut qualifier d’auto destruction sur ses nouveaux modèles Droid X.
Appelé eFuse, le procédé est en fait un blocage hardware. Constitué d’une puce placée directement sur la carte mère du téléphone, ce composant dialogue directement avec le bootloader en échangeant des informations. Au moment du démarrage du téléphone, la puce s’attend à recevoir un type d’information qui risque de ne pas être le même que celui d’origine en cas de rooting.
Si les infos reçues sont les bonnes, le téléphone continuera de booter, dans le cas contraire le fusible reçoit une commande de faire « sauter » le dit fusible rendant le téléphone inutilisable en corrompant volontairement le chargeur de démarrage !!
La puce eFuse est bien sur réinscriptible mais uniquement par Motorola et avec des moyens matériels ET logiciels.
Un peu fort de café quand on sait que Android est basé sur des standards ouvert non ?
(source : My Droid World)