Videoporama
Cette semaine j'ai découvert un programme bien sympathique, Videoporama est un logiciel dédié à la création de diaporama d'images exportés en vidéo. Si aujourd'hui j'écris sur ce programme c'est que je lui trouve une qualité essentielle dans son domaine de compétence, c'est sa simplicité d'utilisation, en effet ce programme vise le grand public, la manipulation d'albums de photos doit sûrement être une des occupations principales de tout les possesseurs d'ordinateur, alors pouvoir réaliser un diaporama sous forme de vidéo se doit être relativement facile à réaliser.
De plus ce logiciel est open source et distribué suivant la licence GPL V2 ou supérieure.
D'abord une petite présentation de son auteur qui consacre son temps de transport en tram afin de coder ce logiciel, je l'imagines volontiers, son petit eeepc 900 sur les genoux complétement absorbé par son trip de programmeur. Il s'appelle Olivier Ponchaut, un jeune ingénieur bruxellois, il travaille sous archlinux et KDE 4.2, on lui pardonnera tout le monde ne peut pas avoir bon goût :-). Il m'a dit lui même avoir choisi le language Python pour sa facilité d'implémentation et ses nombreuses possibilités, il a également réalisé une petite contribution pour le logiciel GCompris (sous python + gnomecanvas / pygtk).
Maintenant avant d'aller plus avant dans la présentation de ce programme un petit screenshot de son interface pour bien vous montrer qu'il s'agit là d'un logiciel user friendly :
Installation de Videoporama :
Une fois que vous aurez récupérer l'archive sur le site officiel commencez par la décompresser, ensuite vous devez , avant de lancer son installation, satisfaire les dépendances suivantes :
Python 2.5 ou supérieur
Qt 4.3
Pyqt 4 ou supérieur
FFmpeg
Mjpegtools 1.8 ou supérieur
Sox
Attention pour les utilisateurs Debian et son fork Ubuntu vous devez installés en plus :
Libavcodec-unstripped
Libavformat-unstripped
libavutil-unstripped
libavdevice-unstripped
Et cela afin de pouvoir encoder aux formats mpeg, h264 et flv, ces unstripped étant les versions non libres de ces codecs et ne sont pas inclus par défaut dans debian et ses dérivés, toutefois pas de problème puisqu'ils sont dans les dépôts .
Une fois toutes vos dépendances installées ouvrez votre terminal et rendez dans le repertoire issu de l'extraction de votre archive puis en tant que super utilisateur tapez la commande suivante :
python setup.py install
Laissez l'installation se finir puis en temps que simple utilisateur tapez videoporama
et l'application se lancera, Pour votre première utilisation il vous sera demander de préciser quel répertoire désirez vous utiliser pour les fichiers temporaires
Utilisation de videoporama
Comme je l'ai dit au début son gros atout c'est sa simplicité, dans la barre de menu en haut cliquez sur le bouton plus et vous ajoutez des photos , rester appuyer sur Ctrl en faisant glisser le curseur de votre souris permet de sélectionner plusieurs photos à la fois, Ctrl+A permet de sélectionner toutes les photos d'un même répertoire, attention pas de barre de progression lors du chargement des photos donc si vous avez sélectionné un nombres important de photos cela peut prendre du temps et vous donner l'impression que le programme à planter, il n'en est rien.Le bouton moins vous permet de supprimer la photo sélectionnée. Les flèches directionnelles droite et gauche vous permettent de déplacer dans la timeline la photo sélectionnée.
Ensuite une fois vos photos chargées vous avez 4 onglets vous permettant de définir toutes les options que vous souhaitez appliquer à votre projet vidéo.
Onglet :Options de montage
Si vous modifiez l'une des options du format par défaut sachez qu'il vous faudra attendre quelques secondes pour que celle ci soit prise en compte, là encore il ne s'agit pas d'un plantage du programme. Dans le menu déroulant format de la vidéo si vous sélectionnez HD 720 ou HD1080 ,vous devez sélectionner le format de sortie H264 .Un format d'image en 16/9 sera logiquement plus long à réaliser qu'un 4/3.Vous pouvez sélectionner un fichier audio dans les formats supportés (wav, ogg, mp3), votre bande son sera automatiquement adaptée à la durée de votre fichier vidéo avec un fondu de sortie. Pour le fichier de sortie pas besoin de préciser l'extension du fichier le programme s'en charge pour vous.
Onglet : Images
Vous pouvez appliquer des paramètres de transition personnalisé à chaque image sélectionnée, si vous désirez appliquer les mêmes paramètres pour toutes les transitions, soit vous acceptez les paramètres définis par défaut soit vous cliquez sur Edition/Configuration, modifiez vos préférences, enregistrez les et relancez le programme pour qu'elle soient prises en compte.
Onglet : Texte
Vous avez là un éditeur de texte tout ce qu'il y a de plus classique pour ajouter du texte à chaque photo, avec trois boutons en plus :
1 : Permet d'afficher le texte dans la photo sélectionnée
2 :Permet, une fois le texte sélectionné d'en éditer les paramètres
3 : Supprime le texte sélectionné.
Le positionnement du texte dans l'image se fait tout simplement par la souris.
Onglet : Zoom et Survol
Ici, si vous le désirez, il vous faut d'abord activer l'option en cochant zoom et survol? à partir de là apparaîtra dans la photo sélectionnée 2 cadres (qui se chevauchent), un rouge qui correspond à l'image de départ et un bleu à l'image finale, le déplacement des cadres dans la photo se fait tout simplement à la souris, leur redimensionnement se calcul en pourcentage de la largeur de l'image d'origine, une fois fait vous devez cliquer sur le bouton de validation . Toutefois j'ai pu constater que cette option empêche le lancement de l'encodage si vous avez choisi le format 4/3 dans l'onglet option du montage, il m'a donc fallu absolument sélectionné 16/9-large , je pense qu'il doit s'agir d'une histoire d'image de fond.
Une fois tout vos paramètres définis vous n'avez donc plus logiquement qu'à cliquer sur le bouton idoine.
Attention , ceux qui seraient désireux de visionner leur projet sur une TV à l'aide de leur lecteur DVD devront au préalable réaliser, à partir du fichier .mpeg généré par Videoporama, une structure dite "DVD compliant" et cela à l'aide d'un logiciel d'authoring comme DVD Author par exemple (vous pourrez trouver des gui comme DVD Styler par ex). En effet si votre fichier .mpeg peut être trés facilement lu par votre pc il n'en évidemment pas de même pour les lecteur DVD de salon.
Ce qui manque dans ce programme :
Alors il ne s'agit pas pour moi d'une critique gratuite, si je prends la peine de faire ce billet c'est par ce que j'estime que ce programme vaut la peine qu'on en parle, mais comme il ne s'agit que d'une version 0.7 je suppose que l'auteur ne l'estime pas complètement abouti, donc il serait bien de voir dans les prochaines versions :
-- Une barre de progression lors du chargement des photos, par ce que là quand l'on doit charger un grand nombre de fichiers on a l'impression que Videoporama freeze, ce qui n'est pas le cas mais la sensation est désagréable.
-- Au niveau des transitions un traitement par lot serait le bienvenue, pour l'instant soit vous appliquez la même transition à toutes vos images soit vous tapez l'édition des paramètres image par image, pour un projet de 200 photos j'imagine l'opération assez fastidieuse, le traitement par lot permettrait de définir tel type de transitions pour un nombres spécifiés d'images.
-- Si on trouve des tips (info-bulles) sur l'interface principale il n'y en a aucun dans les divers onglets de configuration, dans l'onglet texte par exemple un tip pour les 3 boutons d'activation, édition , suppression ne serait pas superflue.
-- Dans l'onglet Zoom et Survol , en cas d'activation de cette option, aucun message d'avertissement pour l'utilisateur qui aurait choisi l'option de format 4/3 alors que l'encodage ne se lance pas . Dans le même esprit aucun message d'avertissement si l'utilisateur sélectionne les format HD sans sélectionner le codec H264
-- Je n'aime pas devoir lancer un programme à partir d'un terminal, avoir le terminal en tâche de fond m'a toujours un peu agacé, j'ai donc créé un raccourci dans menu ( sous Ubuntu l'icône est dans le répertoire /usr/share/videoporama) , si cela pouvait être fait automatiquement à l'installation :-).
En espérant que l'auteur de ce programme me lise, je souhaite qu'il puisse apporter ces modifications qui ferait de Videoporama un must dans son domaine.