GCstar - Gestionnaire de collections

GCstar est un logiciel de gestion de collections , par défaut vous avez déjà :

  • Episodes TV
  • Bandes dessinées
  • Films
  • Jeux de société
  • Jeux vidéos
  • Livres
  • Vins
  • Musiques
  • Numismatique

Mais vous pouvez créer d'autres collections si vous le désirez. Il s'agit donc d'une application libre et gratuite diffusée selon les terme de la GNU General Public License, il est également multi-plateformes (Linux, Windows). Ce logiciel est en français entre autres (traduit dans plus de 20 langues).Si comme moi vous êtes sous Ubuntu 8.10 (Intrepid Ibex) la version des dépôts est un peu ancienne ( V 1.3.4 ) je vous conseille la dernière version mise en ligne par les développeurs, la 1.4.3 sous forme d'un .deb. Pour les autres distributions gnu/linux la dernière version est ici . Personnellement ce logiciel ne me sert que de gestionnaire de films DVD et Blue-Ray, d'ailleurs par défaut seul le format DVD est présent,pour le blue-ray il m'a fallu le créer. Commençons par 3 petits screenshots qui vous montrent les trois possibilités d'interfaces possibles et configurable dans les préférences (cliquer sur les images pour afficher les originaux)
GCstar_00.png
Affichage compact
GCstar_01.png
Affichage par onglets
GCstar_02.png
Affichage en lecture seule avec 3 thèmes possibles (website, dark, classic)

De plus vous avez 3 thèmes : KDE, GTK, GCstar. Ma préférence va pour l'affichage compact avec le thème KDE qui permet d'avoir toutes les infos en un coup d'oeil.Ces infos se collectant via internet, on rentre le titre du film, on clique sur le bouton "Télécharger" une fenêtre vous propose une liste de site français et étrangers (paramétrable dans les préférences), vous cliquez et les infos se chargent dans les champs concernés. Alors tout les champs ne se remplissent pas automatiquement, certains devant être éditer à la main. Toutefois rien de bien fastidieux là dedans puisque une fois le champ rempli, l'info est enregistrée dans la base de données et ainsi disponible dans le menu déroulant pour le prochain film à enregistrer.
Vous pouvez également gérer la gestion des prêts, très pratique quand on dispose d'une collection très fournie.
GCstar_03.png Vos collections sont enregistrées dans un fichier .gcs. Si comme moi lorsque vous étiez sous windows vous aviez pris l'habitude d'utiliser l'excellent Ant Movie Catalog sachez que les fichiers .amc sont importables dans GCstar (entre autres formats), par contre si vous essayez de sauvegarder votre fichier amc en un fichier gcs le programme acceptera sans broncher mais lorsque vous désirerez charger ce fichier gsc l'application va le considérez comme invalide, dommage.
En tout les cas cela reste un très bon programme pour tout les collectionneurs, le meilleur que j'ai trouvé pour Linux.

Le site officiel

Vus : 466
Publié par Eric : 36