Garder son Ubuntu propre.

Vous remarquerez que j'ai évité, de justesse, de faire mon titre avec kubuntu. En attendant on va se sortir les doigts du .... et on va voir comment entretenir le système et éviter de le laisser s'encombrer de tout un tas de fichiers inutiles stockés au fil du temps, notamment de part l'installation/désinstallation de nombreux programmes. Attention que l'on soit bien clair, il n'est pas question de rendre votre système plus véloce mais seulement plus léger, en clair vous allez ici gagnez de l'espace disque en faisant un peu de ménage. Vous avez donc deux façons possibles de procéder, une plutôt automatique à l'aide d'un script et l'autre manuelle mais les deux nécessite le même programme à savoir deborphan , de ce fait j'aurais plutôt tendance à privilégier la méthode manuelle qui me permet de mieux voir ce que je fais.
Pour le script c'est très simple il s'appelle "Maintenance système", logique n'est ce pas, il permet de maintenir le systeme Ubuntu à jour et propre en utilisant zenity afin de permettre l'accés a des commandes spéciales à l'aide d'une interface graphique.Pour pouvoir l'installer il vous suffit de rajouter cette ligne dans votre sources.list (version intrepid ibex) :

 deb http://scriptsbash.xdir.org/apt/ intrepid universe

Si vous ne savez pas comment faire c'est simple ouvrez votre terminal et tapez :

sudo gedit /etc/apt/sources.list

Il vous suffit ensuite de mettre à jour votre liste de paquets dans apt soit :

sudo apt-get update

Vous pouvez maintenant installer le paquet "maintenir-systeme" soit par synaptic soit dans le terminal avec la commande :

sudo  apt-get install maintenir-systeme

Vous pouvez maintenant lancer votre GUI soit par Applications/Outils systeme/Maintenir systeme soit en tapant dans le terminal en simple utilisateur la commande :

maintenir-systeme

maintenir_00.png Voyons maintenant comment on peut faire les choses manuellement et c'est là que l'on va apprécier d'avoir synaptic sous la main, commençons par se débarrasser des résidus de configuration qui sont des dépendances d'applications non supprimées après la désinstallation d'un programme .

  • Suppression des résidus de configuration :

Ouvrez synaptic, en bas à gauche cliquez sur le bouton "ETAT" :
maintenir_01.png
Vous devriez voir apparaître au dessus la ligne "Non installés (résidus de configuration), si ce n'est pas le cas c'est que vous n'en avez pas, cliquez sur cette ligne et supprimez toutes les dépendances qui s'afficheront sur votre droite.

  • Suppression des paquets orphelins:

Comme leurs noms l'indique il s'agit là de paquets n'ayant aucune dépendances,pour les supprimer il vous faut installer "deborphan" soit via synaptic soit dans un terminal avec la commande (si vous avez installé le script maintenir systeme ce n'est plus la peine) :

sudo apt-get install deborphan

Deborphan trouve les paquets dont aucun autre paquet ne dépend. Par défaut, la recherche est effectuée dans les sections « libs » et « oldlibs » pour traquer les bibliothèques inutilisées.Deborphan peut s'utiliser en ligne de commandes et vous pourrez trouver toute la documentation concernant ces commandes dans votre archive /usr/share/man/fr/man1/deborphan.1.gz,ou en tapant la commande :

man deborphan

Par contre je vous propose une solution graphique ou plutôt deux solutions graphiques. La première via synaptic et son option "Filtres". Ouvrez synaptic et rendez vous sur "Configuration/filtres" :
maintenir_02.png Créez un nouveau filtre que vous nommerez logiquement "Orphelins", cliquez sur le bouton "Tout désélectionner" puis cochez uniquement la case "Orphelin" puis validez. Dorénavant dans la catégorie "Filtres", en bas à gauche, vous avez donc la liste des paquets orphelins à supprimer . Il existe une deuxième solution graphique qui consiste à installer la GUI "gtkorphan", toujours pareil via synaptic ou la commande apt dans un terminal, une fois installer vous la retrouverez dans le menu Systeme/Administration/.
maintenir_03.png L'avantage de cette gui est de vous offrir un peu plus d'options et de pouvoir supprimer en un seul clic (synaptic c'est clic droit plus menu) , pratique quand vous en avez beaucoup.

  • Suppression des paquets .deb inutiles :

Tout les.deb correspondants aux programmes que vous avez installés et/ou désinstallés sont stockés dans le répertoire /var/cache/apt/archives, jetez y un coup d'oeil et vous risquez de vous rendre compte que ce répertoire peut être très volumineux, leur seul intérêt est de permettre la re-installation des programmes sans connexion internet. Deux commandes sont à votre disposition pour faire un peu le vide, la première consiste à ne supprimer que les .deb correspondant aux paquets désinstallés :

sudo apt-get autoclean

La deuxième consiste à pouvoir également supprimer les .deb des paquets installés :

sudo apt-get clean
  • Suppression des fichiers de langues superflus :

Beaucoup de fichiers de langues sont installés sur votre ordinateur, alors à moins d'être collectionneurs je pense que vous pouvez aisément vous contenter du français, pour supprimer tout ces fichiers inutiles il vous faut le paquet "localepurge", si vous avez lu ce qui précède inutile de vous dire comment faire, par contre à l'installation, configurez le script en sélectionnant la langue FR pour qu'elle soit sauvegardée et toutes les autres supprimées, ensuite de temps à autre utilisez , en simple utilisateur, la commande:

localepurge

Voilà en conclusion de temps en temps pensez à faire ces petites manipulations qui vous prendrons que très peu de temps et vous permettront de gagner parfois jusqu'à quelques centaines de Mo.

Vus : 596
Publié par Eric : 36