Ubuntu Software Store
UPDATE : je viens d’apprendre que le projet a changé de nom maintenant il est connu sous le nom : Software Center. Plus d’info ICI
Canonical a lancé récemment un nouveau projet qui concerne la distribution Ubuntu, le nom de ce projet est : Ubuntu Software Store. l’objectif de ce projet et de centraliser le téléchargement des logiciels, comme l’a déjà fais Apple pour son iPhone (App Store), et Google pour son système Android (Market).
Les avantages de ce projet, c’est que ça va être plus facile de trouver un logiciel qu’on cherche, et ça va aussi faciliter l’installation et la mise a jour des produits tiers.
Ce projet verra le jour au fur et a mesure des développement des nouvelles versions d’Ubuntu. la version 9.10, qui sortira en octobre, intégrera pour la première fois l’interface du Store avec des options comme :
- Une base de données des logiciels répartis en catégories logiques
- Une recherche rapide dans le Store et tolérante aux erreurs
- Des descriptions des logiciels permettant à l’utilisateur de comprendre facilement les fonctionnalités présentées
- Des démonstrations interactives indiquant comment lancer le logiciel qui vient d’être installé
- La possibilité de continuer à surfer dans le Store pendant que des applications sont téléchargées et installées, ainsi que la capacité à créer des listes de logiciels
- Une meilleure sécurité via l’utilisation de PolicyKit
- Une présentation centralisée et claire des mises à jour, en expliquant notamment quelles sont les nouveautés
Avec la version 10.4 qui arrivera en Avril 2010, Ubuntu Software Store va complètement remplacer Synaptic, et même le gestionnaire de mises à jour du système (Update Manager) « un changement radical n’est ce pas ? » avec des changements qui feront leurs apparition :
- La capacité de voir, installer et désinstaller les logiciels et les paquets qui n’ont pas d’interface graphique, comme certains utilitaires de développement, les polices, les gestionnaires de base de données, etc.
- L’ouverture du Store depuis tous les liens « apt: »
- La gestion des conflits entre paquets et autres types d’erreurs
- Une version réduite du Store pour n’afficher que les mises à jour disponibles
Pour plus d’informations sur ce projet, je vous invite a lire cet article qui est aussi ma source