Les petites nouvelles du samedi (n°3)

Ubuntu et IBM en Afrique

IBM et Canonical ont annoncé – lors du dernier salon IDF – leur intention de proposer des netbook basés sur la distribution Ubuntu et une suite logicielle IBM pour le continent Africain.

Ce package est constitué de la messagerie électronique Lotus Live, de logiciels de traitement de texte et de feuilles de calcul, ainsi que d’outils de communication unifiés et de réseaux sociaux.

Le but affiché par IBM est de contrer l’offensive de Microsoft sur le continent. Cette solution permettrait ainsi de proposer des solutions complètes et sans limitation à bas prix, contrairement à Microsoft qui bride souvent sa gamme pour justifier un prix plus faible.

Ubuntu Moblin Edition

Toujours à l’IDF, Intel a annoncé, en partenariat avec Canonical et Dell, l’arrivée de netbooks basés sur la technologie Moblin, avec pour base la distribution Ubuntu. L’avantage ici, serait de proposer une solution peu coûteuse, performante et supportée par Canonical. Une bonne opportunité de démocratiser ces solutions, même si elle vise pour le moment les utilisateurs avertis et/ou les développeurs qui souhaitent travailler sur cette plateforme.

Des nouvelles de Zeitgeist

Zeitgeist continue son bonhomme de chemin. Une des interfaces proposé pour l’utilisation de l’API Zeitgeist continue d’évoluer, avec le support de l’équipe expérience utilisateur d’Ubuntu.

Gnome Zeitgeist

Le moteur s’améliore encore et on s’approche de la sortie de la version 0.3, qui devrait apporter de nombreuses améliorations, avec la prise en compte du temps passé sur chaque document et application. La pertinence des résultats a aussi été bonifiée, et l’ensemble interagit mieux avec le gestionnaire d’archivage Tracker. Enfin, les premiers éléments du bureau sémantique – comme pour le projet Nepomuk – ont été mis en place.

Thunderbird 3 bêta 4

La bêta 4 de Thunderbird 3 est de sortie.
Totalement écrasé par le développement son grand frère Firefox, ce client de messagerie avance difficilement, mais avance.
Cette bêta 4 propose donc quelques nouveautés :

  • L’interface graphique et l’ergonomie ont été revues
  • Les recherches peuvent se faire via 6 filtres différents
  • Les onglets font leur apparition (fini les fenêtres multiples)
  • Un gestionnaire de greffons similaire à celui de Firefox a été intégré

Cette nouvelle version de Thunderbird devait initialement sortir début 2009, sortie qui – à l’instar de celle de Firefox – avait été repoussée. Depuis, aucune date officielle n’a été avancée et de nombreuses rumeurs courent sur un abandon éventuel du projet …
Affaire à suivre.

Ubuntu 10.04 Lucid Lynx LTS sans GNOME 3.0

Tout le monde – ou presque – attendait une Lucid Lynx 10.04 qui chamboulerait les habitudes en intégrant Gnome 3 … Raté !
Mark Shuttleworth a surpris en annonçant sa volonté de tirer le meilleur parti de Gnome 2 pour la future LTS.
Un peu décevante, cette annonce est cependant logique. Gnome 3 apportera de nombreuses nouveautés et leurs lot de bogues inévitables. Une version de long support ne peut se permettre de se traîner une nouveauté bancale pendant 3 ans. La sagesse incite donc à reporter l’intégration de la future version de Gnome à Ubuntu 10.10, pour proposer une LTS d’une stabilité à toute épreuve.

Vala 0.7.6

Vala est un langage de programmation orienté objet, adapté à Gnome et à GTK+. Bien qu’encore perfectible, ce nouveau langage d’interfaçage avec C s’approche de la maturité.
Ainsi, cette nouvelle version améliore le support des fonctions de rappel, des closures et des méthodes asynchrones des serveurs D-Bus.

Rumeur : une nouvelle interface graphique pour Gimp 2.8 ?

M+M Works, une société spécialisée dans l’ergonomie des logiciels libres, réfléchit très sérieusement au futur de l’interface graphique du célèbre logiciel de manipulation d’images GIMP.
La problématique est la suivante : de nombreuses personnes (environ 1 sur 2) demandent une interface mono-fenêtre pour GIMP. Il est vrai que si le multi-fenêtre n’est pas gênant sous GNU/Linux ou MacOS, il reste très handicapant sous Windows et peut, de toutes façons, être déstabilisant pour l’utilisateur.
Afin de ne flouer personne, M+M Works a donc réfléchi à une interface qui serait utilisable à la fois un mono et en multi-fenêtres :

Une nouvelle interface pour GIMP

M+M Works semble même prête à développer elle même cette nouvelle interface et souhaite le faire au plus vite.
L’affaire reste en suspens en attendant la réaction des développeurs de GIMP.

Vus : 254
Publié par Lemarinel : 37