Effets photo et vidéo sous Linux (suite)

Après ce précédent billet vous initiant aux techniques de Tilt-shift et Time-lapse, voici en quelques lignes le second volet sur comment donner plus de dynamique à vos images et animer des objets.

Quelques précisions

Comme toujours, la qualité de la réalisation finale et les efforts pour y parvenir dépendront de votre équipement. Il est recommandé d’utiliser un appareil réalisant des captures au format RAW car ce dernier offre une meilleure dynamique que le JPG.

Pour réaliser une photo HDR, nous utiliserons la technique du bracketing, qui dans notre cas consiste à prendre 3 photos volontairement plus ou moins sous-exposées.

La prise de vue n’est pas très compliquée et peut être faite sur la majorité des appareils, à main levé si votre appareil dispose de la fonction bracketing ou à condition d’utiliser un trépied.

Le logiciel libre gPhoto2 est aussi de la partie. Il s’avère plutôt pratique pour piloter depuis son pc son appareil photo et éviter ainsi de bouger entre plusieurs prises de vue ; indispensable pour une animation stop-motion !

Créer une image à grande gamme dynamique (l’effet HDR)

Tout ce dont vous avez besoin en plus d’un appareil et d’un système Linux est un logiciel pour créer les images HDR. Par chance, il en existe un dans les dépôts Ubuntu nommé Qtpfsgui.

À partir de vos photos prises avec des expositions différentes (une différence d’exposition de 2 EV, soit -2, 0 et +2) ou téléchargées sur hdrsoft.com, l’étape suivante va être d’aligner les 3 images HDR car même si les clichés ont été pris en rafale, ils auront certainement de légers décalages entre eux.

Photos à différents seuils de luminosité

Crédit photo : Michael Zwyssig, licence CC by-sa

Nota : les aficionados de la ligne de commande pourront pour cela utiliser le script Perl hdrprep qui va « préparer » les images prises en les alignant et en corrigeant si nécessaires les données EXIF.

À ce stade, la fusion des 3 couches en un HDR peut (enfin) être réalisée. Suivra alors l’étape du tone-mapping pour ramener l’énorme dynamique de l’image HDR 32 bits dans format standard affichable.

Effet HDR

Crédit photo : Michael Zwyssig, licence CC by-sa

Toutes ces étapes sont très bien détaillées dans cet excellent billet publié sur le site bellette.tuxfamily.org.

Côté ligne de commande, Vincent Tassy vient de publier dans cet article un script qui se charge de générer des images HDR à partir d’images « barcketées ».

Retrouvez la galerie Flickr du groupe qtpfsgui.

Créer une animation image par image (l’effet Stop-motion)

L’animation en volume, ou animation image par image, (stop motion et go motion en anglais) est une technique d’animation permettant de créer un mouvement à partir d’objets immobiles.

Le principe consiste à prendre une première photo (une personne, un objet, de la pâte à modeler ou encore des Legos) et à bouger très légèrement le sujet avant de reprendre une nouvelle photo. Répété plusieurs fois, cela permet d’obtenir à vitesse normale une séquence de photos devenue une animation.

Très proche du time-lapse, le stop-motion se distingue par sa vitesse normale (et non pas accélérée) de lecture et par le fait de devoir bouger le sujet. À l’inverse, le time-lapse ne nécessite pas de déplacer les objets qui le font seuls (une fleur qui s’ouvre, un coucher de soleil…).



Pour compiler une série de photos en vidéo, nous utiliserons ffmpeg en suivant cet article du site Flavor 8.

Autre solution plus avancée et graphique, Stopmotion, un logiciel libre de capture et réalisation d’animation, utilisant l’interface KDE pour GNU/Linux.

La rencontre du Time-lapse et du HDR

Stop-motion et Time-lapse (vu dans ce billet) sont intimement liés, en témoigne les applications utilisées pour leur montage. Ils se différencient selon moi par leur finalité, respectivement en prenant des photos à intervalle régulier pour les diffuser en accéléré et utiliser des photos pour simuler une animation.



En conclusion

Je me suis essayé avec beaucoup de plaisir à quelques réalisations dont le résultat reste… approximatif ! Les outils utilisés ne sont pas en cause, mais je ne possède -pour l’instant- qu’un simple compact dont les possibilités sont trop limitées pour un résultat convenable.

N’hésitez pas à laisser dans les commentaires des liens vers vos images/videos !

Edit : pianopenguin a réalisé une animation en volume de Gormiti avec le logiciel Stopmotion

Vus : 514
Publié par openSyd : 102