[gnome] - Sortie de Gnome 2.28 et vue sur Gnome Shell
Même si je reste fidèle à wmii, je suis toujours avec attention l'évolution des autres bureaux, ne serais-ce parce que mes autres utilisateurs n'utilise pas (encore ..) Wmii. Et voila qu'hier sortait Gnome 2.28 une des dernières étapes avant la sortie de Gnome 3. Alors quoi de neuf pour cette version ? tout d'abord le changement le plus notable est l'intégration de GNOME bluetooth, qui permet la gestion des périphériques bluetooth (souris, claviers...) les éléments audio ne sont pas oublié également puisque ce module s'intégre avec Pulseaudio.
Hamster pour la gestion du temps se voit intégré par défaut, et Empathy intégre maintenant le plein écran pour les discussion audio/vidéo, la géolocalisation avec Geoclue et Cheese à été mis à jour avec notamment l'intégration pour les écrans de netbook et enfin Evince supporte maintenant l'ajout et la modification d'annotations textuelles. Côté web, Epiphany bascule de Gecko à Webkit.
Tout ceci nous laisse augurer d'un trés bon cru, mais ce qui à attiré mon attention sur cette version est surtout la possibilité d'installer Gnome Shell, cette application devrait être offerte par défaut dans la version 3.
Gnome Shell, nouvelle pierre au dispositif de remodelage de nos bureaux vieillissant. Il s'agit en fait d'un nouvelle interface exploitant les bureaux multiples, en facilitant l'ajout d'espace de travail, l'accés a ses applications, documents préférés et donc fréquement utilisés.
Gnome Shell le Kickoff de Gnome ? En général la première chose qu'on me demande lorsque un utilisateur passe de kde3 à kde 4, c'est le retour au menu traditionnel de Kde. Kickoff à ses avantages, mais je comprends que son utilisation puisse poser problème, que ce soit en terme d'accéssibilité ou en terme de navigation. Ce gnome shell suivra t'il le même chemin ? Rien n'est moins sur car suivant le principe de Gnome qui est de garder les choses simple. Cela peut être une application intéressante.
Comment s'organise ce Gnome Shell ? Il s'agit d'un bouton "Activités" qui permettra de dérouler un menu séparé en deux : les applications préférés et les documents récement utilisés. Une prévisualisation des documents est possible lors du survol avec un aperçu qui vient se placer a droite.
Ce bouton activité ne déroule pas uniquement ce menu, il occupe la totalité de l'écran, al partie droite restante permet de visualiser les espaces de travail.Car en effet l'ajout/suppression d'espace de travail est également au menu, et surtout le fait de pouvoir déplacer les applications entre les bureaux. Il sera par exemple possible de chercher une application et de la déplacer sur le bureau de son choix.
Gnome shell intégre également une fonction de capture vidéo du bureau (via Control+Shift+Alt+R)
Mais ce n'est pas tout car cela sera aussi le lieu pour les notifications et la gestion des contacts. Le but avoué de ce gnome shell est le remplacement de certaines fonctions dont s'occupe actuellement le panel de Gnome.
Côté technique il s'agit d'un outil développé en Javascript, Clutter et des librairies Gnome.
Pour finir une capture d'écran :