Bilan de l’année pour OxyRadio

Je profite des vacances pour faire le point sur l’année de fonctionnement d’OxyRadio.

En effet, je pense qu’il est important de revenir sur les différentes activités, les différents projets auxquels nous avons participé ou même que nous avons mis en place.

Pour commencer, plaçons le début de l’année à la Braderie de Lille, première sortie d’OxyRadio avec une équipe fraiche et pleine de joie de vivre. Un week-end où OxyRadio a pu se faire un nom, le commencement de quelque chose !

C’est alors que la saison commence, avec Les Enfants du Web (proposée par Mathieu Pasquini) et la Libre Antenne (animée par Bruno et Margot), deux seules émissions pour le moment à l’antenne.

L’audimat commence à grimper, Oxyradio tourne tout seul sans trop de problèmes.

Entre temps, nous sommes invités à réitérer l’expérience du live à la Ubuntu-Party à la Cité des Sciences et de l’Industrie le 15 et 16 Novembre 2008. L’équipe encore plus belle, interview les différents conférenciers, organise des jeux et fait même une nuit blanche au studio. Plus de 40h de live en un week-end ! Mais surtout, 4000 visiteurs sur le week-end à l’évènement.

Petit rebondissement le 30 Janvier 2009 au Musée du Quai Branly à Paris, où l’ensemble de l’équipe et moi-même avons la surprise de remporter le premier prix du Jury National Envie d’Agir des mains du Haut Commissaire à la Jeunesse Martin Hirsch. Prix  remporté dans le cadre de la création et la mise en place d’un Festival de Musique Libre sur la ville de Cergy.

Peu de temps après, Michael décide de mettre en place l’émission Sex & Love, une émission dédié au sexe et à l’amour, toujours dans la veine de la libre expression, de la liberté de parole. L’émission est réussie et plait beaucoup aux auditeurs ! Elle aura même l’occasion d’accueillir une intervenante de Sidaction à l’antenne, qui nous offrira d’ailleurs 500 préservatifs à faire gagner à l’antenne.

Nous commençons alors à travailler sur la version 2 du site web, de plus en plus visité. L’audimat monte également en flèche et le nombre de téléchargement des podcasts atteint un niveau que nous n’avions pas imaginé avec plus de 25 000 téléchargements sur 50 podcasts.

En Mai 2009, c’est la traditionnelle Ubuntu-Party qui a lieu tous les 6 mois et auxquelles nous participerons jusqu’à ce que nous soyons invités. Rebelotte, 40h de live, des interviews des conférenciers, un succès aussi bon que la dernière édition. Et bien entendu, un record de visiteurs battu avec plus de 4000 visiteurs pour cette seule édition.

A quelques semaines du bac, nous décidons de mettre en place une émission d’electro ne diffusant que de la musique libre, proposée par Benjamin. L’émission dénommée « La boite » remporte un bon succès auprès de l’audimat !

Et c’est à ce moment là que nous dépassons la barre des 35 000 téléchargements de podcasts, dont 9000 rien que pour l’émission des Enfants du Web ayant accueilli Guillaume Champeau (fondateur de Numerama.com).

Nous lançons également une campagne d’adhésion ayant pour but de faire vivre l’association et pouvoir continuer à innover pour l’année à venir. L’argent serait ainsi investit dans le fonctionnement de l’association, sa promotion mais également celles des artistes que nous diffusons.

Nous décidons également de créer une compilation de musique libre que nous sommes en train de faire presser en 500 exemplaires. Et que nous ferons gagner à l’antenne mais également sur les prochains évènements auxquels nous participerons

Un partenariat avec la société Gkoot-Electronic qui proposera le contenu electro de la radio et des émissions electro à l’antenne.

La réorganisation de l’association avec la création de différents pôles (technique, antenne, communication) permettant aux quelques 50 membres de l’association de pouvoir participer à la réussite de celle-ci.

Voilà le fier bilan de l’année que nous avons à vous proposer.

Pour ce qui est de la rentrée, ce sera la reprise des émissions (qui se sont pour le moment arrêtées pour cause de vacances).
Notre seconde participation à la Braderie de Lille début Septembre où de multiples surprises auront lieu. Mais aussi la mise en place d’émissions electro organisée par Gkoot-Electronic, et enfin des invités inédits aux Enfants du Web.

Mais également bien d’autres choses, mais on vous laissera le découvrir…

via solvik

Vus : 320
Publié par OxyRadio : 33