Partenariat avec Gkoot Electronic

C’est un partenariat sur lequel nous travaillons depuis un moment, et qui va embellir l’antenne côté l’electro !
En effet, OxyRadio et Gkoot Electronic se sont associés afin de promouvoir les artistes ayant fait le choix de la libre diffusion de leurs oeuvres sur Internet. Vous retrouverez ainsi des artistes de qualité à l’antenne pour toute la musique électronique. Mais également, des émissions réalisées par Gkoot qui seront diffusées sur OxyRadio d’ici quelques semaines.

Qu’est ce que Gkoot Electronic ?

David Spire :

Gkoot Electronic est le premier site de musique légal et gratuit exclusivement dédié à la musique électronique.

Nous souhaitons répondre à la demande des utilisateurs en leur proposant une offre légale, gratuite et surtout de qualité. Tous les Artistes et les musiques diffusés sur le site ont été sélectionnés sur des critères de qualité précis. L’interface est intuitive et très simple d’utilisation, elle permet notamment de rechercher les musiques selon 4 critères d’ambiance : Zen, Tonic, Survoltée, Expérimentale.
Les utilisateurs peuvent écouter nos 5 web radios dont 4 relatives aux ambiances, découvrir les playlists proposées par l’équipe Gkoot et se créer leurs propres playlists.

Une de nos ambitions est de démocratiser la musique électronique auprès d’un public néophyte, en partie grâce aux ambiances. Nous avons déjà la preuve que cela marche au vu de certaine personne, au départ réticente, et qui aujourd’hui apprécie la musique électronique au delà de leurs premiers “préjugés”.

Nous souhaitons proposer aux Artistes un modèle économique viable et adapté aux évolutions d’Internet. La sélection les valorise, la diffusion gratuite de leurs musiques au sein d’une interface de qualité assure leur promotion. Notre objectif est de mettre en place différents outils qui permettront à ses Artistes de se rémunérer via la vente de produits de merchandising (dérivés, supports physiques collectors …), des prestations live et la vente d’utilisations commerciales de leurs œuvres. Tout le monde admet aujourd’hui que le prix de vente d’une musque tend vers 0 alors que le prix des places de concert augmente. La diffusion gratuite des musiques et la promotion qui en découle via Internet permet d’augmenter l’aspect communautaire et identitaire créé autour de chaque Artiste et d’en sortir une rémunération.
Nous entretenons avec tous les Artistes du site une forte relation de confiance et de conseil.
Nous faisons le maximum pour les promouvoir au travers de l’identité du site Gkoot.

Pourquoi un modèle basée sur des licences de libres diffusions ?

David Spire :

Pour répondre à ta question, laisse moi t’expliquer les fondements du modèle économique que nous proposons :

Le marché et le business modèle de la musique ont, avec Internet, fondamentalement changés. Internet a bouleversé nos habitudes et nos modes de consommation. Les consommateurs ont, sur Internet, tous les pouvoirs : pour consommer les biens qui les intéressent ils ont de plus en plus de choix quant à la manière de faire, et bien entendu, ils choisissent la plus simple et la moins onéreuse… Ce n’est plus l’industrie qui décide de la manière de faire mais les consommateurs de musique qui choisissent. L’industrie doit s’adapter en créant de nouveaux besoins et de la valeur ajoutée supplémentaire autour des musiques d’un Artiste.

La base du modèle économique défendu par Gkoot et  proposé à ses Artistes doit permettre de  rassembler des Fans et motiver l’acte d’achat en créant de la valeur ajoutée.

Etape 1 : un maximum de gens doivent « écouter ». Pour cela il faut répondre à leurs attentes. Les internautes ont été habitués, avec Internet, à télécharger, partager, écouter les musiques de leurs envies, simplement, gratuitement et sans aucune contrainte.
Opter pour une diffusion légale et gratuite au travers de services structurés, de qualité et sans contrainte comme nous le proposons au travers de Gkoot Electronic, c’est se donner les moyens de toucher une audience, un public plus important et donc de promouvoir ses titres auprès d’une masse considérable et rassemblée autour d’un vecteur de communication et de diffusion de l’information fort : Internet.

La licence CreativeCommons est un formidable outil qui permet de diffuser gratuitement et légalement les musiques tout en conservant un contrôle sur les utilisations commerciales faites sur celles-ci.

Etape 2 : Ce public va ensuite « apprécier » un Artiste et ses œuvres et devenir un Fan.

Etape 3 : Ces Fans sont prêts à « acheter », à payer pour toute sorte de produits de merchandising autour de leur(s) Artiste(s) préféré(s) (produits dérivés, collectors, coffrets, bonus…) et pour assister à leurs concerts, live, prestations en club… ». De la même manière, des professionnels pourront être intéressés par l’utilisation commerciale de ces musiques.

Pour compléter ce raisonnement, ce qui est sûr, c’est qu’avec une vision à 5 ans, c’est plus la capacité d’écoute gratuite et légale que de téléchargement qui importe. En effet, plus nous serons connectés, via n’importe quel support, à Internet, moins nous aurons besoin de posséder les fichiers sur nos espaces de stockage, à partir du moment où ceux-ci sont disponibles directement en ligne.
Le téléchargement permet aujourd’hui de combler les lacunes d’Internet, de nous donner accès à la musique lorsque nous n’avons aucune connexion au Web.

Qu’est ce que Gkoot propose en plus d’une plateforme de téléchargement et d’écoute en ligne ?

Alexandre Malbert :

Gkoot a une vraie politique artistique, d’une part via son processus de sélection et via les relations de conseil que notre équipe entretient tous les jours avec tous les Artistes du site, d’autre part en proposant à ses Artistes un vrai modèle économique basé sur la puissance d’Internet.
Des nouveautés sont prévues pour octobre, elles sont actuellement en cours de finalisation…je te tiendrai au courant de tout ça !
David Spire mixera le 3 octobre prochain à l’occasion de la soirée de l’ESCP (à Paris) aux côtés de Junior Caldera et de Freemasons. Participer à des événements de ce genre est l’occasion de promouvoir le site et ses Artistes, d’être en contact direct avec des utilisateurs potentiels de Gkoot.
Un énorme merci à David et Alexandre pour leur patience et leur sympathie dans la mise en place de ce partenariat.

Vus : 355
Publié par OxyRadio : 33