Les petites nouvelles du samedi

Nouveau ! Ouverture de la rubrique « Les petites nouvelles du samedi ».
Le principe est de vous proposer – en un seul article – toutes les nouvelles de la semaine et de vous parler de projets intéressants, mais pas suffisamment étoffés pour que nous puissions en faire un article complet.

Ainsi, tous les samedis – ou presque, nous vous proposerons un condensé d’articles que vous pourrez lire pendant votre weekend.

Bonne lecture !

L’équipe d’e-node blog

Les contextes dans Gnome-Shell/Gnome 3

Sous se nom un peu abstrait, on trouve une idée plutôt intéressante qui devrait être intégrée dans Gnome Shell, ainsi que dans d’autres applications de la future version Gnome.

L’idée de base part du principe qu’on utilise des applications particulières, pour réaliser une ou plusieurs activités. Par exemple, un développeur de sites Web utilisera un éditeur de code, un gestionnaire de base de données, un client FTP et un navigateur pour pouvoir travailler, le tout réparti sur différents bureaux.

Avec le gestionnaire de contexte, il sera possible de sauver l’ensemble des programmes et fichiers ouverts dans leurs états d’origine, ainsi que les bureaux utilisés. Ceci permettra de les réouvrir – via Gnome Shell – en un clic dès que vous en aurez besoin ; ceci recréera les différents bureaux et ouvrira les logiciels tels qu’ils étaient à leur fermeture.

Ce concept – maintenant bien documenté – reste en attente d’intégration. Les développeurs n’ont toujours pas terminé les débats sur l’intérêt de ce concept, ni sur la possibilité de l’intégrer dans le futur Gnome.

Gnome Shell : Le design s’affine

Gnome Shell est un des éléments principaux du futur Gnome et en tant que tel, les graphistes de Gnome y consacrent une part très importante de leur temps. Ce travail – excellent travail d’ailleurs – commence à payer et les derniers aperçu de Gnome Shell permettent de se faire une idée un peu plus complète du concept général, avec par exemple cette capture :

Mockup Gnome Shell

Nettoyage du code

Un des objectifs importants pour Gnome 3 est de d’adapter l’ensemble des applications du projet Gnome à la nouvelle bibliothèque de GTK. En effet, avec l’arrivée de GTK 3 de nombreuses bibliothèques obsolètes seront dépréciées. Ce travail – qui s’annonçait important – a bien avancé et les développeurs restent dans les temps.

Intégration des nouvelles technologies

Avec Gnome 2.28 – version de transition vers Gnome 3 – de nouvelles bibliothèques font déjà leur apparition :

  • Clutter (version stable 1.0) : bibliothèque de gestion d’effets 3D – utilisant les bibliothèques Open GL – permettant d’enrichir le bureau.
  • Mutter (ou Metacity 3) : nouvelle version de Metacity visant a être intégrée en tant gestionnaire de fenêtre par défaut dans Gnome 3. Il se distingue notamment de son prédécesseur par l’utilisation de la bibliothèque Clutter.
  • Geoclue/Libchamplain : ensemble de bibliothèques permettant de gérer de façon interactive la géolocalisation. Elles peuvent être utilisées pour de nombreuses applications.
  • Telepathy : framework complet de communication, notamment utilisé par le logiciel de messagerie instantanée Empathy.
  • Zeitgeist (complément de Tracker) : système créant un historique des activités de l’utilisateur et de la machine.

Ubuntu et Gnome Shell :

Karmic Koala propose maintenant Gnome-Shell dans les dépôts, pour permettre aux utilisateur avertis de tester la première version de cette interface. Il a été validé comme « blue print » et le gros du travail à été fait. Il devrait donc être opérationnel avant la prochaine alpha.

Gnome 2.28 Rc

Gnome vient de passer en version RC. Il ne reste donc plus beaucoup de temps avant la sortie officielle de cette version, qui apporte de nombreuses nouveautés. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site officiel de Gnome.

Upstart pour debian

Après beaucoup de réflexions, l’équipe de Debian à décidé de changer de système de chargement de services. Le système actuellement utilisée commence à accuser de l’âge, en comparaison aux évolutions de l’ensemble de l’environnement Linux. De fait, pour pouvoir évoluer, il a été décidé d’adopter le système développé et utilisé par Ubuntu : Upstart. Un changement qui va en direction du rapprochement de ces deux distributions et qui devrait profiter à tout le monde.

L’annonce ici

Nouvelle version pour PiTiVi

Le logiciel de montage vidéo pour Gnome vient de sortir en 0.13.3, apportant son lot de nouveautés. C’est une bonne nouvelle pour tous les gnomistes qui attendent un équivalent efficace à Kdenlive.

  • Résolution de bogues dans le rendu de certains effets
  • Amélioration de l’interface graphique
  • Meilleur rapidité de traitement

Page du projet

PiTiVi capture d'écran

Vus : 267
Publié par Lemarinel : 37