[Google Chrome Frame] - Le jour ou Chrome a voulu faire son nid dans IE
Il y avait longtemps que je n'avais pas parlé de Google/chrome, j'en profite tant que tout est calme avant la sortie de Wave. D'ailleurs est-ce vraiment une coincidence entre la date de sortie de wave (qui sera opensource également) le 30 septembre, et puis la sortie hier de ce Google chrome Frame ?
Mais qu'est ce que ce Google Chrome Frame ?
C'est un plugin opensource qui améliore Ie. En fait, pour résumer la situation, Google est géné par les (grosses) lacunes de IE, qu'il soit 6,7 ou 8... et surtout pour le lancement de son wave. L'idée est de remplacer le moteur d'IE Trident par un moteur webkit. En somme Ie patché à la sauce opensource par Google, tout un programme.
Les apports pour IE ?
La gestion de l'html5 (et ses capacités offline), du tag canvas, un meilleur rendu CSS, le support du SVG et un moteur JS ultra-rapide.
Comment tout cela fonctionne t'il ?
Le développeur web, place sur son site un META TAG qui identifie le navigateur et le force à utiliser le GCF. En amont il faut que coté client, l'utilisateur installe un plugin.
Dans les faits ?
J'ai donc fait le test avec le code ci dessous, en ayant pris exemple sur les informations du developer's guide :
Premier désagrément, lorsqu'on ouvre la chose en local, cela ne fonctionne pas, GCF fonctionne uniquement en http & https
J'upload donc mon fichier, et le test avec ie4linux, deuxième désagrément :
Je déniche donc un portable avec xp et un sp2 pour faire le test, cette fois ci tout fonctionne, ma page affiche une magnifique iframe, avec une explication sur comment installer le plugin :
Pour faire des tests de différences avec le plugin et sans le plugin, il suffit de rajouter cf: avant l'url du site, ainsi on peut voir que l'acid test bondit de 20/100 pour IE8 à 100/100 et le temps de chargement des pages est réduit.
Effectivement le test est plus que concluant. Il reste certains point en développement : l'impression qui ne fonctionne pas et le téléchargement qui n'affiche pas de fenêtre.
Qui va l'installer ?
C'est la question, surtout si on tient compte de ce dossier:http://blog.digg.com/?p=878 qui montre que si certaines personnes restent "collé" à IE6, c'est parce qu'elles ne peuvent mettre à jour le logiciel (vieux pc,(il)logique d'entreprise,...) Donc si plus de 3/4 des personnes utilisant IE6 ne peuvent installer une mise à jour, il y a de fortes chance que le plugin ne puissent être installé. Pour les autres, il est vrai que l'installation d'un plugin est moins lourde de sens que l'installation d'un nouveau navigateur....
Ce GCF me fait penser à Alien, allez savoir pourquoi. Sauf qu'ici, ce sont les développeurs web volontaire, qui vont poser les oeufs.