Adieu Frugalware, bonjour Fedora.

Bon c’est définitif, depuis avant hier sans aucun succès j’essaye de mettre Frugalware sur mon Studio XPS et rien n’y fait impossible de configurer correctement ma carte vidéo ATI. C’est pas que ce soit hyper important mais le mode texte c’est très bien (si quand je vais faire mon serveur lampp ça sera cool) mais pour un PC portable qui va m’être très utile il m’est plus que nécessaire de posséder une interface graphique. Donc comme à chaque installation de FW j’ai livré un combat, durant deux jours que de prise de tête pour rien! Habituellement je suis persévérant mais là ras le bol !! A chaque installation j’ai des problèmes rien ne se démarre du premier coup, toujours des problèmes donc finit je coupe le cordon plus de FW. Je suis déçu car elle est vraiment très bien (j’ai toujours mon PC qui tourne avec), mais bon toutes bonnes choses ont une fin, non? Donc bon merci à toute l’équipe Fr qui m’a aidé pour résoudre ce problème à la con.

Bon plus de Linux ? Non il me reste 75% du disque en ext4 donc c’est pas pour tout redonner à Seven. Fedora je connaissais j’aimais pas trop car en virtuel ça ramait plus que mes autres distributions en virtuel :) mais je me suis dit tout le monde en dit du bien, elle est riche et a une solide communauté. Je prends donc le CD Live Leonidas Gnome que je lance. Cool ça fonctionne, je l’installe et miracle ça fonctionne encore je me connecte à Gnome mais en 1400×1050 une résolution très étrange qui rend le texte un peu flou. Pas grave on configure la carte graphique non reconnu. Grâce au wiki je télécharge l’excellent soft system-config-display ; qui me permet de dire quel est mon écran et de donner le pilote à la carte. Certes ouvrir dans Vim Xorg.conf aurait été plus rapide mais non car détrompez vous il n’y en a pas sur ma Fedora ! J’ai été surpris mais bon on s’adapte. Le pilote Radeon… OUT ATI propose son pilote FGLRX, je récupère et installe la dernière version. >>Je vais vomir un coup

ÉNORME CONNERIE ! Ce pilote est en carton, c’est de la merde distillée !!!! Tout fonctionne bien car il configure tout très bien. Puis au bout de quelques temps Freeze !! Ouch au démarrage c’est pas beau à voir, un mélange de superMario DOS édition, mélangé avec la version Nitendo 64 le tout avec un mélange de bleu rouge et noir… Le curseur fait la taille d’un pouce. Beau tableau non ? Je passe sur tty2 (mode texte) et je cours réparer ça. Puis je mets le pilote VESA (celui qui me donne du 1400) pour aller voir ce qu’il faut faire… Bug encore une fois je ne sais pas pourquoi.

yum install xorg-x11-drv-radeonhd

Voilà mon salut! Certes ce pilote ne connait pas la 3D pour ma carte mais je m’en fou je suis sous Linux pour bosser par jouer. Je configure grâce à cette commande:

system-config-display

Et le tour est joué ça roule parfaitement !! Par contre Compiz?? ça n’a pas l’air de passer donc je prends ce qu’il me faut, xcompmgr (une fois configurer il est super, bon j’ai pas encore finalisé son apparence) et voilà je reste sous Gnome car la consommation est vraiment dérisoire (410 Mo soit… 2x moins!!!!) face à Seven et pas besoin  de mettre Openbox ou LXDE sur un PC tout neuf qui dépote tout.

En tout cas je tiens à vous remercier tous, tout les membres de la communauté FR de Frugalware, qui sont vraiment sympa, merci à eux. Bon j’abandonne pas encore Frugalware puisque j’ai une tour avec mais c’est tout comme puisque ça va être un serveur…

Ma Carte Graphique:

  • 1GB ATI Radeon HD 4670 graphics card
  • Bonus:

  • La pavé tactile est pas encore multitouch mais fonctionne mieux que sous Seven
  • Les raccourcis Tactiles de Dell reconnus sans aucun soucis
  • Wifi et ethernet reconnus sans aucun problème
    Vus : 403
    Publié par Dhoko : 73