Lenny barr

Niveau : Star Star Empty Empty Empty
Résumé : Debian 5.0

Vous n’êtes pas sans savoir que la der­nière debian est sor­tie ce week-end, en pleine St-Valen­tin. Celle-ci s’appelle Lenny comme les jumel­les de Toy Story.

Plein de bel­les cho­ses dans cette dis­tri­bu­tions, je ne vais pas vous refaire le topo.

Donc vous êtes actuel­le­ment en etch et vous vou­lez faire une mise à jour. Com­ment faire ? C’est assez sim­ple, mais c’est l’occa­sion d’expli­quer le méca­nisme de mise à jour. Main­te­nant que vous savez à quoi res­sem­blent les miroirs et les paquets debian

Con­tenu du miroir

Pour met­tre à jour, vous chan­gez le nom de la dis­tri­bu­tion dans /etc/apt/sour­ces.list. Rem­pla­cez etch par lenny, vous aurez quel­que chose comme :

deb http://mir1.ovh.net/debian/ lenny main contrib non-free
deb-src http://mir1.ovh.net/debian/ unstable main

deb http://security.debian.org/ lenny/updates main contrib non-free

Ce qui veut dire que vous uti­li­sez le miroir mir1.ovh.net, ayant pour racine debian /debian, avec la ver­sion lenny de debian, et les sec­tions main con­trib et non-free de cette ver­sion.

Remar­quez qu’il n’y a aucun pro­blème à uti­li­ser les sour­ces uns­ta­ble avec les paquets sta­ble. La ligne source n’est uti­li­sée que pour la com­mande apt-get source.

  • Le choix du miroir vous per­met d’être le plus rapide pos­si­ble dans votre mise à jour
  • Le choix de la racine ne vous est pas donné, mais dépend du miroir
  • Le choix de la ver­sion vous per­met d’être le plus à jour par rap­port aux paquets dis­po­ni­bles
  • Le choix des sec­tions vous per­met d’être plus ou moins libre sur les logi­ciels ins­tal­lés

Upgrade et dist-upgrade

Ensuite, vous fai­tes un update pour qu’apt soit au cou­rant de la liste des paquets dis­po­ni­bles sur le miroir :

$ apt-get update

Et enfin vous met­tez à jour. Et la se pose la ques­tion upgrade ou dist-upgrade (res­pec­ti­ve­ment safe-upgrade ou full-upgrade pour les uti­li­sa­teurs d’apti­tude). Hé bien tout est his­toire de prin­cipe de fonc­tion­ne­ment.

apt-get upgrade sert à faire une mise à jour de tous les paquets tant qu’il n’y a pas chan­ge­ment dans les dépen­dan­ces, c’est à dire que seu­les les nou­vel­les-ver­sion de paquets exis­tants seront pri­ses en compte et aucun paquet ne sera jamais sup­primé.

apt-get dist-upgrade comme son nom l’indi­que sert pour les nou­vel­les ver­sion de la dis­tri­bu­tion. Cette com­mande repar­court la liste des dépen­dan­ces et va vous pro­po­ser d’ajou­ter et sup­pri­mer un cer­tain nom­bre de paquets pour satis­faire les dépen­dan­ces.

Dans la plu­part des cas, upgrade est une bonne habi­tude de sysad­min, sur­tout si on est un peu fati­gué (ou pressé). Mais il faut tout de même faire un dist-upgrade régu­liè­re­ment pour être sur qu’on n’a rien oublié dans les mises à jour. Il faut sim­ple­ment être un peu plus atten­tif à ce qui est modi­fié. Dans le cas d’une nou­velle ver­sion, ya pas photo :

$ apt-get dist-upgrade

Notez que par­fois, si vous avez énor­mé­ment de paquets et que cela pose pro­blème au sys­tème de ges­tion des dépen­dan­ces, un upgrade préa­la­ble peu aider.

Par­ti­cu­la­ri­tés

Atten­tion, une mise à jour n’est pas com­plè­te­ment ano­dine, elle peu éven­tuel­le­ment cas­ser votre sys­tème, même si c’est assez rare. Essayez donc de faire atten­tion aux points sui­vants.

Évi­tez les loca­les

Un cer­tain nom­bre de pro­gram­mes se com­por­tent bizar­re­ment (rares, mais on en trouve) ou pro­vo­quent des war­ning (plus fré­quent) lors­que les loca­les ne sont pas sup­por­tées par le sys­tème ou ne sont pas cel­les d’init. Un bonne pra­ti­que est donc d’avoir l’uti­li­sa­teur root qui tourne avec la locale POSIX (ou C). Si ce n’est pas le cas, fai­tes bien atten­tion à ce que la locale uti­li­sée soit bien enre­gis­trée. Sinon :

$ LANG=C apt-get dist-upgrade

Uti­li­sez les bons noms

Debian uti­lise deux noms pour cha­cune de ses ver­sions (trois si on compte le numéro de ver­sion), ces noms sont sta­ble / tes­ting / uns­ta­ble et le noms de per­son­na­ges de Toy Story.

  • sta­ble est un lien sym­bo­li­que vers la der­nière ver­sion de debian sor­tie (lenny).
  • tes­ting est un lien sym­bo­li­que vers la pro­chaine ver­sion de la debian à sor­tir (squeeze).
  • uns­ta­ble est un lien sym­bo­li­que vers sid, il ne change jamais

Le déve­lop­pe­ment de debian se déroule ainsi :

  1. Les paquets sont tes­tés dans expe­ri­men­tal … ou pas
  2. Les paquets sont dépo­sés par les déve­lop­peurs dans uns­ta­ble quand qu’il veu­lent (upgrade, patch …)
  3. Les paquets sont sau­pou­drés régu­liè­re­ment et auto­ma­ti­que­ment de uns­ta­ble vers tes­ting lorsqu’ils n’ont pas de nou­veau bug depuis un cer­tain temps
  4. Lorsqu’on con­si­dère que la tes­ting est bien cuite, on la démoule et on l’appelle sta­ble
  5. Tes­ting recom­mence avec un nou­veau nom à par­tir de cette même sta­ble

Mais alors quel nom uti­li­ser ?

Si vous fai­tes réfé­rence au pro­ces­sus de déve­lop­pe­ment debian, uti­li­sez sta­ble / tes­ting / uns­ta­ble.

Si vous faite réfé­rence à un pro­blème sur une ver­sion, (il ya trop de rose … ) uti­li­sez les noms Toy Story.

Et le plus impor­tant, n’uti­li­sez pas “sta­ble” dans votre sour­ces.list. En effet, le jour du chan­ge­ment de ver­sion, vous vous retrou­ve­riez à ins­tal­ler une nou­velle ver­sion de debian sans vous en ren­dre compte. Uti­li­sez donc le nom de la dis­tri­bu­tion pour ne pas être sur­pris, vous pour­rez le chan­ger lors­que vous met­trez volon­tai­re­ment à jour.

Vous pou­vez éven­tuel­le­ment met­tre “tes­ting” si votre but est de sui­vre con­ti­nuel­le­ment tes­ting et non pas la pro­chaine dis­tri­bu­tion, mais je serais plu­tôt du genre à le décon­seiller.

Vus : 286
Publié par Peck : 100