Lenny barr
Niveau :
Résumé : Debian 5.0
Vous n’êtes pas sans savoir que la dernière debian est sortie ce week-end, en pleine St-Valentin. Celle-ci s’appelle Lenny comme les jumelles de Toy Story.
Plein de belles choses dans cette distributions, je ne vais pas vous refaire le topo.
Donc vous êtes actuellement en etch et vous voulez faire une mise à jour. Comment faire ? C’est assez simple, mais c’est l’occasion d’expliquer le mécanisme de mise à jour. Maintenant que vous savez à quoi ressemblent les miroirs et les paquets debian
Contenu du miroir
Pour mettre à jour, vous changez le nom de la distribution dans /etc/apt/sources.list. Remplacez etch par lenny, vous aurez quelque chose comme :
deb http://mir1.ovh.net/debian/ lenny main contrib non-free deb-src http://mir1.ovh.net/debian/ unstable main deb http://security.debian.org/ lenny/updates main contrib non-free
Ce qui veut dire que vous utilisez le miroir mir1.ovh.net, ayant pour racine debian /debian, avec la version lenny de debian, et les sections main contrib et non-free de cette version.
Remarquez qu’il n’y a aucun problème à utiliser les sources unstable avec les paquets stable. La ligne source n’est utilisée que pour la commande apt-get source.
- Le choix du miroir vous permet d’être le plus rapide possible dans votre mise à jour
- Le choix de la racine ne vous est pas donné, mais dépend du miroir
- Le choix de la version vous permet d’être le plus à jour par rapport aux paquets disponibles
- Le choix des sections vous permet d’être plus ou moins libre sur les logiciels installés
Upgrade et dist-upgrade
Ensuite, vous faites un update pour qu’apt soit au courant de la liste des paquets disponibles sur le miroir :
$ apt-get update
Et enfin vous mettez à jour. Et la se pose la question upgrade ou dist-upgrade (respectivement safe-upgrade ou full-upgrade pour les utilisateurs d’aptitude). Hé bien tout est histoire de principe de fonctionnement.
apt-get upgrade sert à faire une mise à jour de tous les paquets tant qu’il n’y a pas changement dans les dépendances, c’est à dire que seules les nouvelles-version de paquets existants seront prises en compte et aucun paquet ne sera jamais supprimé.
apt-get dist-upgrade comme son nom l’indique sert pour les nouvelles version de la distribution. Cette commande reparcourt la liste des dépendances et va vous proposer d’ajouter et supprimer un certain nombre de paquets pour satisfaire les dépendances.
Dans la plupart des cas, upgrade est une bonne habitude de sysadmin, surtout si on est un peu fatigué (ou pressé). Mais il faut tout de même faire un dist-upgrade régulièrement pour être sur qu’on n’a rien oublié dans les mises à jour. Il faut simplement être un peu plus attentif à ce qui est modifié. Dans le cas d’une nouvelle version, ya pas photo :
$ apt-get dist-upgrade
Notez que parfois, si vous avez énormément de paquets et que cela pose problème au système de gestion des dépendances, un upgrade préalable peu aider.
Particularités
Attention, une mise à jour n’est pas complètement anodine, elle peu éventuellement casser votre système, même si c’est assez rare. Essayez donc de faire attention aux points suivants.
Évitez les locales
Un certain nombre de programmes se comportent bizarrement (rares, mais on en trouve) ou provoquent des warning (plus fréquent) lorsque les locales ne sont pas supportées par le système ou ne sont pas celles d’init. Un bonne pratique est donc d’avoir l’utilisateur root qui tourne avec la locale POSIX (ou C). Si ce n’est pas le cas, faites bien attention à ce que la locale utilisée soit bien enregistrée. Sinon :
$ LANG=C apt-get dist-upgrade
Utilisez les bons noms
Debian utilise deux noms pour chacune de ses versions (trois si on compte le numéro de version), ces noms sont stable / testing / unstable et le noms de personnages de Toy Story.
- stable est un lien symbolique vers la dernière version de debian sortie (lenny).
- testing est un lien symbolique vers la prochaine version de la debian à sortir (squeeze).
- unstable est un lien symbolique vers sid, il ne change jamais
Le développement de debian se déroule ainsi :
- Les paquets sont testés dans experimental … ou pas
- Les paquets sont déposés par les développeurs dans unstable quand qu’il veulent (upgrade, patch …)
- Les paquets sont saupoudrés régulièrement et automatiquement de unstable vers testing lorsqu’ils n’ont pas de nouveau bug depuis un certain temps
- Lorsqu’on considère que la testing est bien cuite, on la démoule et on l’appelle stable
- Testing recommence avec un nouveau nom à partir de cette même stable
Mais alors quel nom utiliser ?
Si vous faites référence au processus de développement debian, utilisez stable / testing / unstable.
Si vous faite référence à un problème sur une version, (il ya trop de rose … ) utilisez les noms Toy Story.
Et le plus important, n’utilisez pas “stable” dans votre sources.list. En effet, le jour du changement de version, vous vous retrouveriez à installer une nouvelle version de debian sans vous en rendre compte. Utilisez donc le nom de la distribution pour ne pas être surpris, vous pourrez le changer lorsque vous mettrez volontairement à jour.
Vous pouvez éventuellement mettre “testing” si votre but est de suivre continuellement testing et non pas la prochaine distribution, mais je serais plutôt du genre à le déconseiller.