Sécurisez vos données simplement avec Cryptkeeper et EncFS

L'une des manières les plus faciles de chiffrer des données sous Linux est d'utiliser EncFS. Bien que simple à mettre en œuvre, il faut utiliser la ligne de commande à chaque fois que l'on souhaite afficher ou cacher les données chiffrées, ce qui n'est pas des plus confortables. Cryptkeeper permet de pallier à ce problème.

Les instructions suivantes concernent Ubuntu 9.04

Cryptkeeper est présent dans les dépôts Ubuntu récents, il suffit donc de l'installer par les moyens conventionnels (menu Applications > Ajouter/supprimer... puis rechercher "cryptkeeper" parmi toutes les applications disponibles).

Cryptkeeper est une applet pour EncFS qui se place dans votre barre des tâches. Comme elle n'apparaît malheureusement ni dans la liste des applets pour la barre des tâches de Gnome, ni dans le menu des applications, la façon la plus rapide de le lancer Cryptkeeper est d'appuyer sur Alt + F2 puis de taper "cryptkeeper".

Cliquez ensuite sur l'icône en forme de trousseau de clé, dans votre barre des tâches, puis choisissez "Nouveau dossier chiffré".

Choisissez le dossier public où vous verrez apparaître le contenu déchiffré. Créez un dossier ou choisissez-en un vide.

Entrez ensuite le mot de passe.

Et voilà, ! Si tout s'est bien déroulé, le dossier public devrait apparaître sur votre bureau.

Déplacez dans ce dossier le contenu que vous souhaitez chiffrer. Ce qui se passe réellement, c'est que les données sont chiffrées en temps réel par EncFS et stockées sur le disque dans un dossier caché (.nom-de-votre-dossier-public_encfs). Ce que vous voyez dans le dossier public n'est que virtuel, déchiffré à la volée par EncFS si vous avez fourni le bon mot de passe. Ainsi, impossible d'y accéder tant que l'on ne connaît pas le mot de passe.

Une fois vos données déplacées, démontez le dossier public afin que personne ne puisse plus accéder aux données.

Par la suite, il vous suffira ensuite de cocher le dossier que vous souhaitez activer et d'entrer le mot de passe pour avoir de nouveau accès aux données.

Enfin, vous souhaiterez sans doute activer Cryptkeeper automatiquement à chaque démarrage plutôt que de le lancer manuellement à chaque fois. Pour ce faire, allez dans Système > Préférences > Applications au démarrage, et ajoutez une application ayant pour nom Cryptkeeper et lançant la commande "cryptkeeper".

Vous voilà à présent fin prêt(e) pour utiliser des dossier chiffrés.

Vus : 643
Publié par Linalis : 17