Effets d’ombre portée et d’empreinte avec Inkscape

Ces effets, surtout le premier, sont très facile à obtenir avec un peu de savoir-faire.

L’effet d’ombre se crée en duplicant l’objet et en le rendant flou. En arrière plan et en noir, l’effet est garanti.

L’effet d’empreinte quant à lui est un tantinet plus complexe. L’ombre est à l’intérieur et pas à l’extérieur, on va donc devoir rajouter un objet qui « coupe » le contour de l’ombre. Tout cela est expliqué dans la suite.

Premièrement, installe Inkscape (si ce n’est pas déjà fait), en téléchargeant soit les sources sur le site officiel, soit en utilisant le gestionnaire de paquet de ta distribution, soit en téléchargeant le .exe pour Windows, qu’il faudra installer sous Windows, et pas sous Linux, bien évidemment

Accès au téléchargement

Plus simplement, pour les utilisateurs Debian, Ubuntu, LinuxMint, EasyPeasy, etc., on tape simplement :

aptitude install inkscape

avec un sudo devant ou en root.

Bref, une fois installé et lancé, une jolie page A4 apparaît, mais ça, à vrai dire, on s’en fout. on va créer l’objet tant désiré, quelque chose qui va bien avec une ombre derrière ou dedans. Genre du texte. Dans la barre de gauche, clique sur la lettre A pour insérer du texte. Clique sur la page et tape ton texte. Genre, « LOUTRE ».

Sans abandonner l’objet (donc sans faire escape ou cliquer à côté ou n’importe quoi d’autre), ajoute du gras, ça sera plus lisible pour l’effet d’empreinte. C’est le petit G dans la barre du haut.

L’effet d’ombre

Pour les loutres : F1 – CTRL+D – CTRL+MAJ+F (là y’a le niveau de flou à choisir, généralement il suffit de mettre 4 selon la taille du texte) – END (la touche, oui oui).

Et voilà ! Maintenant tu peux cliquer sur l’objet, et choisir une couleur dans la barre d’en bas.

Bon, plus en détails.

La touche F1 permet de sélectionner l’outil « selectionner et déplacer » dans la barre de gauche. On a besoin de ça pour dupliquer l’objet (CTRL+D). On a donc à présent deux objet identiques, noirs si t’as rien changé, l’un sur l’autre. On va appliquer un effet de flou. Il faut ouvrir la boite couleur  et remplissage (CTRL+F) et appliquer le flou sur le calque d’en haut. Normalement le calque dupliqué est toujours sélectionné. Un niveau de bluritude 4 est suffisant pour un effet d’ombre. Après tu fais ce que tu veux.

Tu peux fermer la boite. Finalement, on va simplement mettre le calque d’ombre en arrière plan, en appuyant soit sur le bouton adéquat :

soit sur la touche END.

T’auras remarqué, j’aime bien travailler avec des raccourcis clavier.

Tu peux maintenant appliquer une couleur a ton texte, en le selectionnant et en cliquant sur une couleur dans la barre d’en bas. Si tu veux une autre couleur bien précise, refais CTRL+ALT+F et hop, t’as toutes les couleurs disponibles !

Passons aux choses sérieuses.

L’effet d’empreinte, d’incrustation, de trace de pas.

Là il s’agit d’être tricky. On va faire pareil qu’avant, sauf qu’on va rajouter un calque pour « découper » le flou. Et c’est pas l’ombre qui est floue, c’est le texte. Héhé.

Commençons en créant un motif . On va faire, disons, une étoile, en appluyant sur * (la touche étoile).

Ensuite, on crée le contour (qui découpera le flou, tu verras). Duplique le calque une première fois, et agrandis le en tenant les touches CTRL et MAJ.

CTRL permet d’agrandir sans changer le facteur largeur – longueur, et MAJ permet d’agrandir à partir du centre, pour faire tout ça bien centré. Agrandis juste un peu, ça suffira. Change le de couleur pour permettre de s’y retrouver, et passe le en arrière plan (c’est juste pour voir quelque chose, on le repassera en avant-plan à la fin). On se retrouve avec ça :

Attention toutefois, cela ne fonctionne qu’avec une forme « normale ». Avec du texte ou une forme plus complexe, il faut soit faire un rectangle autour, soit appuyer sur CTRL+).

Tout d’abord, avant de découper l’étoile rouge, duplique là un petit coup, On a deux étoiles noires l’une sur l’autre. La première servira à faire l’ombre, et par dessus, il va y avoir l’arrière plan. Oui, c’est là que c’est rigolo.

On va re-dupliquer l’étoile noire, pour permettre de découper l’étoile rouge. Une fois dupliqué, sélectionne les deux étoiles en cliquant sur la rouge et la noire avec la touche MAJ.  Ensuite, CTRL + – , ou Chemin, Différence. On a un joli contour.

L’image en tant que telle n’a pas changé pour l’instant. Ça vient, ça vient. L’étoile du centre qui servira de fond, qui est noire pour l’instant, doit avoir une couleur plus claire que le noir pour que l’effet soit visible par la suite. On va donc choisir vert caca pomme. Applique un flou sur l’étoile vert caca pomme d’environ 10 (on a vu comment faire avant, arrête voir de te plaindre). On a donc, pour l’instant, cela :

Bon, c’est pas encore fini hein. Le contour rouge de l’étoile doit être placé en premier plan, et être changé de couleur en fonction de la couleur de la page. En l’occurence, blanc.

Une fois terminé, tu peux déplacer un poil l’étoile vert caca pomme, pour accentuer l’effet. TADA ! Enregistre (CTRL+S), exporte en PNG pour le web et les copains (:D) (CTRL+MAJ+E).

J’espère que ça a été utile. L’avantage d’utiliser Inkscape pour ce genre de travail est qu’on utilise un format vectoriel, il n’y aura donc jamais de problème d’aliasing lorsqu’on veut faire la même chose avec du texte par exemple.

Share on Facebook

Vus : 2957
Publié par Loutre.ch : 36