J'ai eu l'occasion d'installer un portable avec karmic cette aprés-midi. J'ai donc voulu tester le Software Store dont j'entends parler depuis quelques jours. Cette idée lancée depuis 2005, voit enfin le jour, le but est de créer un outil unifié pour tout les bureaux pour l'installation de paquet, ce qui signifie que le but à terme est le remplacement des Adept, kpackage, synaptic,... le projet est ambitieux. Ce qui est également intéréssant c'est qu'il y a une roadmap de la 9.04 jusqu'a la 11.04.
Ainsi j'ai donc fait un apt-get install software-store pour voir ce dont il retournait. A première vue on ne voit qu' une ressemblance trés forte avec adept_installer de kde ou le gnome-app-install. Ci dessous le fameux software-store dans sa première version :
En effet le but de cette première version pour karmic, est de faire un outil simple et attractif. Là ou le projet va prendre de l'envergure c'est en avril 2010, avec la 10.04, ou il remplacera synaptic et consort, plus gdebi et la possibilité de liaison avec le protocole apt: . Un systéme de vote et de commentaire devraient également y être ajouté. A terme (vraisemblablement pour la 10.10) il sera possible d'acheter des logiciels via cette interface et là le mot Store prendra tout son sens. En soit c'est une bonne idée : une interface simple et claire, la notion de n'avoir qu'un seul logiciel pour tout les *buntu est appréciable. Ce qui est dérangeant est la notion de "store" lié à des logiciels libre et pour la majorité gratuit, surtout que les précaunisations de traductions indiquent :
"This name should be localized" ... "Translate 'store' with the meaning of 'shop' rather than 'repository', if there is no common term covering both”
On parlera, en français, donc bien d'un magasin en tant que boutique. Un magasin à une notion de stockage de marchandise, mais également (et surtout) de commerce. Les débutants ne vont t'ils pas penser qu'il faut payer pour tout ces logiciels librement téléchargeable ? La peur du clic qui facture. J'ai eu l'autre jour une remarque a propos du plugin flash nonfree : "non free c'est qu'il n'est pas gratuit, donc je ne le télécharge pas". Et je pense que ce genre d'interface s'adresse surtout à ces débutants là. Les autres resteront en ligne de commande ou installeront leur gestionnaire de paquets préféré.
Un joli outil, plein de projets et d'idées, une volonté d'éviter la dispersion des efforts et de simplifier le processus d'installation de logiciels. Mais un nom délicat à porter dans le milieu du libre ? Surtout que le mot store est trés lié en ce moment à l'app store d'apple. Car même pour un anglais la notion de store n'est pas évidente : (phrase issue du brainstorm d'ubuntu sur le software store)
"Excuse my ignorance, but does "The Ubuntu *STORE*" mean that they are going to actually SELL stuff for money?"