Pourquoi la FSF oublie-t-elle Apple ?
Personne n'a échapper à la vague de billets/articles/micro-remarques sur identi.ca annonçant la nouvelle campagne anti-Microsoft de la Free Software Foundation. Cependant, personne n'a remarqué que la FSF ne mettait pas Apple dans le même sac, alors que cette firme est encore plus intrusive et fermée que la firme de Redmond.
Si. Preston Gralla pointe du doigt l'inaction de la fondation pour la promotion et la défense du Logiciel Libre contre Apple.
En fait, dans beaucoup de domaines, Apple est plus fermée que Microsoft. Apple ne contrôle pas uniquement les logiciels, à la façon de Microsoft, mais aussi son matériel. Essayer de vendre un ordinateur non certifié Apple avec le système d'exploitation de Apple et vous serrez trainé en juste par les avocats de la firme. Apple a également engagé des procédures judiciaires contre les blogueurs qui donnent des informations sur le matériel à venir et les nouvelles versions des logiciels. Il y a une longue liste de domaines dans lesquels Apple est beaucoup plus fermé que Microsoft.
De plus, il ajoute que la campagne de la Free Software Foundation va emballer les ventes de la futures nouvelles version de Mac OS : Snow Leopard.
Pourquoi pas ? Si les gens se méfient de Microsoft, ils se redirigeront d'eux même, ou avec l'aide des vendeurs, vers le rayon Apple et ses beaux PC hors de prix..
Preston Gralla finit son billet sur une note claire : la réponse réside dans l'hypocrisie de la FSF.
Ce n'est que pure hypocrisie. Tant qu'ils ne vocifèreront pas autant contre Apple que contre Microsoft, ils ne pourront pas être pris au sérieux.
L'article à le mérite d'être franc. L'auteur nous balance le fond de sa pensée : un combat plus rude est écarté. Même si c'est vrai, il ne faut pas oublier que les gens, dans un écrasante majorité, utilisent Windows. Apple est plus liberticide, mais touche moins de monde. La cible de la FSF est, semble-t-il, la bonne.