Acquisition/montage avec Cinelerra-Part 2
Voilà 3 jours que je test Cinelerra en version 2.1 CV (Community Version) et comme vous le savez déjà si vous avez lu mon précédent article, le module d'acquisition ne marche et cela semble être le cas pour de très nombreux utilisateurs, c'est donc rageant de constater que Cinelerra est un logiciel qui ne peut se suffire à lui même. Je n'ai pas l'intention ici de faire billet en forme de guide d'introduction de Cinelerra comme j'ai pu le faire avec OME ou Kdenlive, qui eux ne possèdent qu'assez peu de documentations françaises. Pour Cinelerra il existe déjà de très bons guides d'utilisation en français, fournis notamment par le site lprod.
Les secrets de Cinelerra
Un tutoriel vidéo pour les débutants sous Cinelerra (clic droit "enregister sous..)
Un tutoriel d'introduction à Cinelerra au format pdf(5 pages)
Un tutoriel complet pour la version CV au format pdf (212 pages)
A propos des 2 versions de Cinelerra voici l'explication :
Les sources de la version officielle de Cinelerra sont développées "en amont" Par Heroine Virtual Ltd ( Adam Williams) qui partage son code source avec la version communautaire de Cinelerra (Cinelerra-CV), mais ne participe pas activement avec la communauté de développeurs responsables de Cinelerra-CV. Il préfère travailler sur sa propre copie de Cinelerra, en diffusant périodiquement le code tous les 6 mois environ.
Avec tout ces liens vous aurez donc de quoi faire, le but de mon billet est donc plus simplement de donner ma modeste impression sur ce programme encensé par beaucoup dans le petit monde linux.
De prime abord cette application impressionne par son environnement constitué de 4 fenêtres indépendantes les unes des autres, à savoir la timeline en bas et qui est aussi la fenêtre principale du programme et qui, si on la supprime, ferme Cinelerra. Les 3 autres fenêtres, Viewer, Compositor et Ressources situées par défaut en haut peuvent être fermées sans que cela n'empêche le programme de continuer à fonctionner. Alors l'indépendance des fenêtres est ce bien? je dirais oui et non. Oui parce que cela vous permet de configurer votre interface aux petits oignons, non parce que chaque fois que vous quittez l'application il vous faudra cliquer autant de fois que vous avez de fenêtres affichées pour voir apparaître l'interface dans son intégralité, en usage intensif cela peut s'avérer un peu lourd. L'idéal aurait été de pouvoir afficher l'intégralité de l'interface en faisant un simple clic sur la fenêtre "Program" dans le systray.Voici un aperçu de cette interface avec le thème par défaut (S.U.V) qui, s'il n'est pas parfait, présente l'avantage de ne pas fatiguer les yeux en usage intensif, vous avez toutefois la possibilité d'utiliser 2 autres thèmes (plus clair) en allant dans "Configurations/Préférences/Interface utilisateurs", un redémarrage étant nécessaire pour l'application du nouveau thème.
Cliquez sur l'image pour afficher l'originale
Cinelerra continue d'impressionner et même je dirais accentue l'impression quand s'affiche les fenêtres de configuration de la bête, je zappe volontaire la configuration des réglages concernant l'acquisition puisque celle ci ne marche pas chez moi. Voici quelques exemples (tout les icônes en formes de clé anglaise représente la possibilité d'un réglage plus fins):
Réglages des performances du logiciel :
Réglages de lecture :
Réglages des formats audio/Vidéo :
Je dois reconnaître humblement que si je maîtrise la plupart des réglages audio/vidéo j'ai beaucoup plus de mal avec certains réglages de performance, comme les grappes de rendu par exemple.Tout cela pour dire que l'on a là un outil qui peut être finement calibrer en fonction des caractéristiques de sa machine ainsi que de ses besoins personnels en terme de montage, donc un bon point pour Cinelerra.
Le montage basique en lui même est somme toute assez simple, surtout si l'on a déjà une petite expérience dans le domaine, la fenêtre ressources permet de charger les fichiers à traiter, je cite la doc officielle :
Pour les fichiers vidéos, Cinelerra accepte tout à fait les formats dv, avi, DivX, mpeg 1, 2, 4, ogg vorbis/théora, mov...
Les formats ultra-propriétaires(c) flv (flash vidéo) et wmv (windows médiavidéo) doivent être ré-encodés par Mencoder ou ffmpeg en avi avant usage dans Cinelerra.
Pour les fichiers audios, Cinelerra accepte les formats wav, mpeg 1, 2, 3, 4 audios, ogg vorbis...
Une fois les fichiers chargés dans la fenêtre "Ressources" , vous disposez de 2 modes d'insertions dans votre timeline, selon que vous désirez les avoir en partie ou en totalité.
1- Pour un affichage en partie il n'y a qu'à faire un glisser/déposer dans la fenêtre "Viewer" puis utiliser les marqueur de point d'entrée et de point de sortie ce qui vous permet de sélectionner la ou les section(s) que vous souhaitez dans votre vidéo et ensuite clic sur l'outil d'insertion.
2- Pour l'affichage en totalité il n'y a qu'à faire un glisser/déposer directement dans la timeline, vous pouvez déposer simultanément plusieurs fichiers :
Ce mode de fonctionnement est nettement un plus par rapport aux autres programmes que j'ai testé jusqu'ici.
La timeline quand à elle dispose de toutes sortes d'outils symbolisés par des icônes, afin de vous faciliter la tâche chacun des icônes est affublé de tooltips.
Là aussi ça mérite un bon point, on est très proche de ce que propose un programme comme MVDL sous windows (qui est mon petit chouchou) .
Les transitions se gèrent très simplement, ce n'est pas comme Kdenlive qui a un mode fonctionnement un peu tordu de ce côté là, un simple drag and drop sur l'objet suivant le point de coupe puis clic droit sur l'icône symbolisant la transition pour la paramétrer. Les raccourcis des touches U et u étant très pratique quand on fait beaucoup de transitions car la touche U majuscule colle la dernière transition vidéo et la touche u minuscule permet de coller la dernière transition audio sur toutes les pistes enregistrables.Mon regret toutefois consiste à penser que la palette des transitions vidéo est un peu maigre:
Les effets quand à eux peuvent être activés soit par un glisser/déposer depuis la fenêtre des ressources soit par un clic droit sur la scène a affectée puis "Attacher un effet", ce 2ème mode de fonctionnement vous permet d'attacher deux types d'effets supplémentaires : les effets partagés et les pistes partagées. Ensuite vous avez 2 boutons qui s'affichent sur votre piste, celui de gauche servant à ouvrir la boîte de dialogue du filtre s'il en possède une, et celui de droite servant à activer/désactiver le filtre. Il est à remarquer que l'ajout de texte au sein de la vidéo se fait par le biais du filtre d'effet "Titre". Je trouve la palette d'effets très intéressante , on peut très facilement réalisé des effets de ralenti, de marche arrière, de brouillard, de dégradé, de rotation etc.... ,même si toutefois certains effets sont assez délicats à paramétrer.
On a donc une gestion des points de coupe, des transitions et des effets que je trouve plutôt complète et finalement assez simple d'utilisation ce qui est finalement le principal pour la grandes majorité des gens désireux de faire du montage "classique". L'exportation du projet se fait en allant sur "Fichier/Rendu" :
Maintenant Cinelerra est capable d'aller beaucoup plus loin notamment avec, entre autres, la gestion des masques, des fonds bleu, de la caméra, du projecteur etc...mais quand on rentre dans ce domaine il est évident qu'un investissement personnel de l'utilisateur s'avère nécessaire comme pour tout logiciel un peu poussé.
Si je trouvais que OME et Kdenlive plantait souvent , Cinelerra se montre plus stable, sans pour autant atteindre la perfection dans ce domaine, de plus il dispose de la possibilité de retrouver son projet dans l'état au moment du crash en faisant "Fichier/Charger la sauvegarde".
Pour l'instant, et à défaut d'avoir essayer un autre programme, Cinelerra m'apparaît être la meilleure solution pour le montage vidéo sous linux, à l'exclusion de l'acquisition qui malheureusement doit être gérée par un logiciel de tierce partie, sachant qu'aucun outil dans ce domaine n'atteint la qualité de ce que l'on trouve sous windows, c'est à dire un utilitaire alliant la richesse d'informations sur les données (DVGrabgui) et le pilotage du périphériques externe (Kino).
En conclusion, et n'en déplaisent à certains, si je continue à croire fortement aux systèmes GNU/Linux puisque j'en utilise un (Ubuntu) pour la navigation internet, la gestion de mes courriels, l'écoute de mes musiques, le visionnage de mes vidéos etc....en contre partie je continuerais à utiliser Windows pour mes montages vidéo car des logiciels comme "Magix Video Deluxe 15 Plus" ou encore "Studio 12 Plus" m'offre , pour moins de 75 €, des solutions logiciels standalone, complètes, performantes et stables à défaut d'être libre et gratuite. Mais peut être l'avenir me fera t'il changer d'envie, je le souhaite.