Sauvegardes des données, ne les négligez pas !

Trop de gens négligent l'utilité d'effectuer des sauvegardes (dit backup en anglais) des données et des fichiers de configuration. Il est nécessaire et vital dans certains cas de faire des sauvegardes, Nous allons voir deux cas, le cas d'un utilisateur lambda, qui n'a seulement que sa machine de bureau et/ou son pc portables et le second cas sera celui des serveurs.


Au tour de l'utilisateur lambda de sauvegarder...

Chaque utilisateur se doit de sauvegarder ses données, deux cas se présentent :

- 1er cas :

Il n'est pas toujours possible de sauvegarder ses données, par exemple lorsque l'on a juste un compte utilisateur sur un réseau d'école (lycées, fac, etc.), certains professeurs ne conseillent (ou ne savent pas eux-mêmes qu'il est nécessaire d'effectuer des sauvegardes en cas de problème sur les données) pas de sauvegarder les données de compte dans ce cas, on laisse... tant pis si il y a un problème sur les données. (c'est triste mais c'est la vie.)

- 2ème cas :

Ce second cas aborde celui de l'utilisateur qui possède son propre matériel (pc de bureau, pc portable) et qui a donc la possibilité de sauvegarder ses données pour une meilleure sécurité de ces dernières. Différents supports de sauvegardes sont disponibles en fonction du budget mis pour l'achat d'un support pour sauvegarder, comme les clés USB, les CD RW, les disques externes, etc. Dans ce cas, les sauvegardes sont assez faciles à effectuer, ce qu'il faut sauvegarder, ce sont les fichiers de configuration (dans le cas où l'utilisateur lambda a touché à la configuration de son système) et les données des utilisateurs sur le système (musiques, documents, films, etc.).

Pour un utilisateur qui ne s'y connait pas forcément en informatique, il lui suffit juste de copier simplement ce qu'il souhaite sauvegarder sur le support choisi, le mieux étant de sauvegarder régulièrement ses données personnelles et plus rarement les fichiers de configuration (à moins d'y toucher souvent).


Au tour des données de serveurs d'être sauvegardées...


Ce cas ressemble beaucoup au cas des utilisateurs, dans sa philosophie, qui est de sauvegarder absolument les données.

Bien sûr, la façon de voir pour sauvegarder de données est complètement différente en fonction de la taille de données à sauvegarder, on aura pas la même infrastructure de sauvegarde pour une centaine de serveurs que pour un "simple" serveur avec quelques Go de données et le coût sera complétement différent.

Mais dans les deux cas, il faut sauvegarder les mêmes données, c'est-à-dire les données des utilisateurs, les fichiers de configuration, les bases de données, les fichiers de configurations, les mails des utilisateurs, les logs, etc. Toutes ces données prennent généralement de la place, c'est pour cela qu'il est très important de conçevoir une infrastructure résistante, donc conséquente !

Les supports sont multiples, allant d'un second disque dur sur un petit serveur à des serveurs qui ont pour tâche de ne faire que la sauvegarde de données et à des sauvegardes sur bandes... Les façons de sauvegarder sont également diverses, allant d'un petit script fait maison à des gros logiciels de sauvegardes, chaque script peut être à base de compression, de rsync, de scp (un peu bourrin), etc.

Mais aussi...


Dans tous les cas, chaque support de sauvegarde a ses avantages et inconvénients (rapidité, taille, prix...), tout dépend de ce que vous recherchez ! Il n'y a pas de support mieux qu'un autre, chaque cas de figure est différent. Et il est à noter, et à souligner que le RAID de type 1, n'est pas une façon de sauvegarder ses données, ceci n'étant pas son but, son but n'est que de rendre disponible un serveur en cas de défaillance d'un des disques dur.


Pour dire que...


Faites régulièrement des sauvegardes ! Regardez, vous travaillez sur quelque chose depuis 1 mois, imaginez-vous une seule seconde perdre ce travail d'un seul coup...

Vus : 273
Publié par Scurz : 48