Ubuntu 9.04 vs. Fedora 11 Performance

Phoronix est un site anglais qui publie des articles de qualité sur GNU/Linux, en testant régulièrement logiciels et matériels. Pour ses comparaisons de performances, le site s’appuie sur le logiciel Phoronix Test Suite, une plateforme de tests et benchmarking créée par le site.

Le site avait déjà comparé en mars dernier les distributions Ubuntu 9.04 Beta et Fedora 11 Beta. Et bien que ces deux distributions ne soient pas encore finalisées, Ubuntu gagnait 10 tests sur les 15 (résultats d’ailleurs surprenants, Fedora utilisant le noyau Linux 2.6.29 réputé plus rapide).

La sortie des versions stables d’Ubuntu Jaunty Jackalope en avril et de Fedora Léonidas en juin a donné lieu à de nouveaux tests (temps de compilation PHP et d’encodage WAV vers OGG, mesure de la finesse du système de rendu pour des applications basées sur Java…).

Ce que disent les chiffres

Bien que les résultats soient similaires pour plusieurs tests (performance SSL, encodage AVI vers NTSC VCD…), Phoronix constate des différences majeures dans plusieurs domaines. En particulier lors de fortes sollicitations du système de fichiers, où Ferora prend le dessus (Dbench : jusqu’à 4 fois plus rapide !), ou encore dans le domaine des bases de données avec SQLite et PostgreSQL. La distribution Ubuntu, elle, se démarque lors des tests d’Apache et C-Ray notamment.

De là à choisir sa distribution en fonction de ces benchs… n’y pensons pas. Sauf peut-être en entreprise ?

Partager cet article : Twitter Identi.ca FriendFeed Facebook Wikio FR Fuzz blogmarks Scoopeo Envoyer cet article par Email ! Exporter cet article en PDF !

Vus : 220
Publié par openSyd : 102