[blender] - Effet Bokeh 2 (DOF blender)
Pour ceux qui me suivent depuis le début, certains se rappeleront le tutorial Gimp, pour faire un effet Bokeh. M'étant remis à blender ces vacances avec la version 2.49. J'ai voulu tenter le coup et notament grâce aux nouvelles fonctions de nodes qui ouvrent de nouvelles perspective dans le post traitement sous Blender.
Pour commencer nous allons faire une scéne toute simple : une succession de colonne, un cube au milieu, 3 lampes pour l'éclairage et une camera qui regarde le cube. Ce qui au début devrait nous donner ce ci (sans le cube) :
Voici la vue de dessus (avec le cube maintenant) :
La vue de coté :
Une fois la scéne en place, il suffit de jouer sur deux niveaux, le focus de la caméra et ensuite de rajouter les nodes.
Pour la caméra, il suffit de la sélectionner, et d'éditer (F9) ses paramétres. On coche l'option "Limits" et on régle le focus soit sur une distance avec Dof Dist soit sur un objet avec Dof Ob. Et on tape le nom de l'ojet sur lequel on souhaite faire le focus, ici Cube. Si vous mettez un nom d'objet il primera sur le distance réglé manuellement. Une croix jaune se place sur la ligne (qui s'affiche avec l'option "Limits") pour indiquer le focus.
La dernière étape est la modification de l'image en elle même avec les nodes. Je vous conseille de faire un premier rendu, et de cocher l'option "Do Composite". Rendez vous dans l'édition des Nodes. Cliquez sur l'option "composite mode" (l'icone en forme de figure) puis "Use node" et Backdrop. Ajoutez un viewer (clic droit Add -> Output -> viewer) et un defocus (Add -> Filer -> Defocus)
Faites les branchements comme ciu dessous.
Pour les branchements un clic restez cliqué et faite la connexion.
Pour le viewer cela vous permets d'avoir un apercu de ce que les nodes vont rendre.
Et voila un petit rendu et quelques modifications plus tard un joli focus sur le cube